A nos Fables - Rencontres Francophonie avec la Tunisie à Lyon

Le 28 novembre 2019

 

La manifestation A nos Fables organise des rencontres "Francophonie avec la Tunisie" à Lyon. Une délégation tunisienne et française vient à la rencontre de la jeunesse et du public aurhalpin sur le partage de nos cultures et civilisations, entre Orient et Occident, à partir du genre littéraire : la fable, ce trésor universel...

Interviendront : philosophes, universitaires, écrivains et hommes et femmes d’art et de culture tunisiens et français : Youssef Seddik, Kmar Ben Dana, Raja Ben Slama, Saida Charfeddine, Yamen Manai -Prix des cinq continents de la francophonie 2017 et Comar d’Or 2019-, Makram Abbes, Philippe Dujardin, André Soutrenon, David Daurier, Jean-Marie Montangerand, Emilie Valentin.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon ainsi que plusieurs institutions culturelles et académiques lyonnaises sont partenaires de l’événement (Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon, Musée Gadagne, Bibliothèque de la Part-Dieu, Institut Français de Lyon, Cinéma Le Comoedia, Cinéma Toboggan, Ecole des Métiers SEPR, l’incubateur TUBA Lyon, Demain TV, …).

Cet événement intervient en amont du 18ème Sommet de la Francophonie, prévu l'année prochaine en Tunisie, coïncidant avec le 50ème anniversaire de la Francophonie.

--------------------------------------------------------------
 

Une manifestation culturelle autour des fables de Kalila et Dimna aura lieu dans le cadre de cet événement. L'ENS de Lyon accueillera l'une des activités le jeudi 28 novembre 2019, 15h30-17h30, site Monod, Amphi E.

Présentation de la conférence:

En plus d’être un ouvrage de fables animalières et un texte littéraire qui est l’un des monuments de la prose arabe, Kalila et Dimna est indubitablement l’une des sources ayant inspiré la pensée politique en Islam, et conduit au développement des arts de gouverner. Cette dimension politique se décèle notamment dans la structure globale du texte qui distribue la parole entre le roi et le philosophe, le pouvoir et le savoir. Comment cette relation peut-elle être problématisée, et quelles sont les conséquences que l’on peut tirer de sa conceptualisation ? Le dialogue entre Youssef Seddik et Makram Abbès, deux spécialistes de la philosophie arabe, permettra de situer les enjeux complexes et subtils de cette relation.

Youssef Seddik abordera le rapport de l’homme à l’argent et au pouvoir à partir de la fable intitulée Le rat et l’ermite. Makram Abbès se concentrera sur la notion de dire-vrai et sur la manière dont elle engage l’intellectuel dans sa relation avec le pouvoir.

--------------------------------------------------------------
 

PROGRAMME COMPLET