Conférence_Carmen Boustani, présentation de l’ouvrage “May Ziadé : la passion d’écrire”_21/11/2024

Le 21 novembre 2024

à partir de 14h30
en présentiel et en ligne

Université Jean Moulin Lyon 3
Manufacture des Tabacs
Amphi G

 

Le jeudi 21 novembre 2024 à 14 h 30, à l’occasion de la sortie du livre de Carmen Boustani, May Ziadé : la passion d’écrire, l’autrice donnera une conférence sur l’œuvre de l’écrivaine May Ziadé et la biographie qu’elle a rédigée dans laquelle elle met en perspective l’engagement de l’intellectuelle, considérée comme une des premières autrices féministes, sa participation à la vie intellectuelle et littéraire au Liban et en Egypte, et les événements personnels qu’elle a vécus qui en ont fait une héroïne tragique, dans le contexte du début du XXe siècle.

La conférence sera suivie d’une lecture de textes tirés du livre et de l’oeuvre de May Ziadé, et d’une séance de dédicace

“Sa vie est un roman, au coeur des choses, toujours ouvert, qui ne connaît pas de fin et ne prend sens que revisité par la littérature.”
(Carmen Boustani, May Ziadé : la passion d’écrire, p. 276)


La conférence est accessible en présentiel et en distanciel. Dans ce dernier cas, il suffit de contacter Elisabeth Vauthier, elisabeth.vauthier@univ-lyon3.fr, pour obtenir le lien de connexion.

Carmen Boustani est une chercheuse et universitaire libanaise dont les travaux analysent le rapport des écrivaines à l’écriture. Spécialiste de l’œuvre d’Andrée Chedid, elle a publié une biographie de l’autrice Andrée Scheida, l’Écriture de l’amour, en 2016.