-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Dans les médias
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Recherche > 8 aires de recherche > Modernités arabes
-
Partager cette page
Cycle de conférence de Lyon 3 - 25/11/2019
Le 25 novembre 2019
14h
Manufacture des Tabacs, Université Lyon 3, salle 002
Conférence: "Apprentissage de l’écriture de l’arabe : utilisation des tablettes numériques et conséquences aux niveaux comportemental et cérébral ?"
Intervention de Jean-Luc Velay (Aix-Marseille Université)
Au cours de cette présentation, Jean-Luc Velay tentera de répondre à ces deux questions en s’appuyant sur trois études expérimentales qu’il conduit simultanément en France et au Liban.
La première étude pose la question de l’utilisation des tablettes numériques en milieu scolaire : sont-elles appropriées pour apprendre la langue arabe et, si oui, comment bien les utiliser ? La conférence permettra de présenter les résultats préliminaires d’une étude longitudinale en cours avec des élèves de collège débutant l’apprentissage de l’arabe (projet ARABESC).
La seconde étude est consacrée à la situation particulière des sujets bigraphes qui maitrisent l’arabe et le français à l’écrit. Quelles pourraient être les conséquences sur la façon d’écrire chaque langue chez ces sujets ? Il sera fait état de résultats obtenus avec des adultes libanais bigraphes dont l’écriture en français est comparée à celle de monographes français et dont l’écriture arabe est comparée à celle de monographes syriens.
Enfin, il évoquera une étude en IRMf en cours avec des adultes bigraphes français/arabe qui porte sur les réseaux cérébraux mis en jeu quand ils écrivent chacune de ces langues.
Téléchargements
- 191125_Affiche_Modernités arabes_Velay.pdf (PDF, 464 Ko)