Séminaire "Écrire les modernités arabes" - 07/10/2020

Le 7 octobre 2020

De 14h à 16h
D2.117, ENS de Lyon – campus Descartes - 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon

Entièrement dédié aux sociétés du monde arabo-musulman, ce séminaire annuel présente des recherches, achevées ou en cours, qui abordent ce véritable creuset de nombreuses civilisations à la fois unies et variées, proches et lointaines. À partir d’une approche résolument pluridisciplinaire allant de la littérature à l’art, en passant par l’histoire, la sociologie ou la philosophie, le séminaire entend rendre compte de l’actualité éditoriale témoignant des transformations de ces sociétés et décrivant les processus, souvent heurtés, paradoxaux ou originaux, de la modernisation sociale, juridique et politique. Les discours des penseurs de ces modernités nourrissent également les discussions internes à ce séminaire, et sont mobilisés pour mettre en perspective le va-et-vient permanent entre le passé et le présent, la tradition et la création, l’ancien et le moderne.

Charlotte Courreye, L'Algérie des Oulémas, une histoire de l'Algérie contemporaine (1931-1991), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

À propos du livre : 

À travers une histoire sociale de l'Association des Oulémas musulmans algériens, de sa fondation en 1931 à sa réactivation dans l'Algérie des années 1990, ce livre retrace les débats autour de la construction de l'Etat, de la définition de l'islam et de la place de la langue arabe dans l'Algérie contemporaine. Fondé sur des sources en langues arabe et française, à partir d'un travail de terrain, il se propose de questionner les clichés courants liés à l'héritage de l'AOMA dans l'Algérie contemporaine. Les activités éducatives et religieuses de l'AOMA à la période coloniale, puis son positionnement dans la guerre d'indépendance ont conditionné l'insertion de ses membres dans l'Algérie postcoloniale. Les parcours de ses membres dirigeants donnent à voir les adaptations et les stratégies mises en oeuvre après la disparition formelle de l'association à l'indépendance. Si certains de ses cadres participent au gouvernement du parti unique FLN, au sein de l'Education nationale ou pour construire les bases de l'islam d'Etat, d'autres contestent publiquement le pouvoir socialiste au nom même de l'islam. Ils sont repris en cela par les mouvements islamistes naissants des années 1980. Les enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques de l'Algérie postcoloniale sont étudiés dans cet ouvrage avec le souci constant de les resituer par rapport à l'histoire du monde arabe et musulman.

-------------------------

Ce séminaire entre dans le cadre du programme de l'Aire "Modernités Arabes", en partenariat avec le LabEx COMOD et le département d'Études arabes de l'Université Jean Moulin Lyon 3