Séminaire "Écrire les modernités arabes" - programme des séances 2018

Du 3 octobre 2018 au 19 décembre 2018

De 14h à 16h
A l'ENS de Lyon, site Descartes, salle D2 109

Présentation :

Entièrement dédié aux sociétés du monde arabo-musulman, ce séminaire annuel présente des recherches, achevées ou en cours, qui abordent ce véritable creuset de nombreuses civilisations à la fois unies et variées, proches et lointaines. Dans une approche résolument pluridisciplinaire allant de la littérature à l’art, et en passant par les sciences humaines et sociales, le séminaire entend rendre compte de l’actualité éditoriale témoignant des transformations de ces sociétés et décrivant les processus, souvent heurtés, paradoxaux ou originaux, de la modernisation sociale, juridique ou politique. Les discours des penseurs de ces modernités (M. Arkoun, al-Jabri, etc.) nourrissent également les discussions internes à ce séminaire, et sont mobilisées pour mettre en perspective le va-etvient permanent entre le passé et le présent, la tradition et la création, l’ancien et le moderne.

Ce séminaire est soutenu par le LabEx COMOD, et fait l'objet d'une validation de crédits dans le cadre du Master d’Etudes Moyen-Orientales. 

Programme du premier semestre :

  • 3 octobre 2018 : Introduction
  • 17 octobre 2018 : Haoues Seniguer (avec J. Alexandre, Ph. Corcuff, et I. Sorente), Spiritualités et engagements dans la Cité. Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière, Paris, Le Bord de l’eau, 2018.
  • 7 novembre 2018 : Reda Benkirane, Radicalisation, violence et (in)sécurité. Ce que disent 800 sahéliens.
  • 21 novembre 2018 : Michel Grandjean : Mooc « Violences et religions ».
  • 5 décembre 2018 : Omar Benlalaa, Tu n’habiteras jamais Paris, Paris, Flammarion, 2018.
  • 19 décembre 2018 : Leila Tauil, Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie, Paris, L’Harmattan, 2018.