Colloque international "Édition et transferts culturels : Asie orientale - Europe"_03-04/10/2024

Du 3 octobre 2024 au 4 octobre 2024

➢Le 3 octobre 2024 de 9h à 17h à l’ISIT, Paris Panthéon Assas
Campus : 23-25 avenue Jeanne d’Arc, 94110 ARCUEIL
➢Le 4 octobre 2024 de 10h à 17h à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)/IETT : 35 Rue Raulin, 69007 LYON
➢Langues du colloque : Les communications auront lieu en français ou en anglais.

 

L’accélération des échanges culturels entre l’Asie extrême-orientale et l’Europe se double d’une volonté affichée de part et d’autre de rayonnement culturel. Comment l’édition de livres papiers et numériques peut-elle assurer sa mission d’outil de communication internationale tout en promouvant une confiance dans la culture du pays émetteur ? Comment se formalisent les réseaux d’élaboration et de diffusion des idées, des modèles et des savoirs à travers les livres ?

Ces questions suscitent les réflexions des éditeurs, traducteurs, traductologues, comparatistes, spécialistes des études interculturelles et de l’histoire des idées. Dans cette perspective, nous vous invitons à assister au colloque international « Édition et transferts culturels : Asie orientale – Europe » organisé par l’ISIT Paris Panthéon Assas en collaboration avec l’Institut des études étrangères de l’Université de Nanjing, le Labex COMOD (université de Lyon) et l’IETT (Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles, Université Jean Moulin – Lyon 3), les 3 et 4 octobre 2024.

Ce colloque permettra aux différents spécialistes de présenter leurs recherches en cours selon les axes suivants :
1. Les livres comme matérialité des transferts culturels entre l’Asie orientale et l’Europe dans des situations historiques données
2. L’édition critique, la diffusion des idées et la modernité Asie orientale-Europe
3. L’édition de la littérature étrangère et son influence dans le renouvellement lexical et stylistique des langues
4. La diffusion internationale de la littérature et de la culture extrême-orientale : stratégies d’adaptation au public européen