-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Dans les médias
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Recherche > 8 aires de recherche > Modernités russes
-
Partager cette page
Publié le 2 mai 2023 | Mis à jour le 2 mai 2023
Histoire de l'art
No 91 : Ukraine
L’Ukraine a pu constituer un point aveugle de l’histoire de l’art. Son patrimoine comme sa création ont longtemps été confondus avec ceux de la Russie soviétique.
Le présent numéro, l’une des premières publications françaises dédiées à la création et aux artistes ukrainiens, réunit des auteurs d’Ukraine et d’Europe dont les sujets d’étude vont des débuts de la christianisation du pays à ces dernières années. Il dresse un vaste panorama de la richesse esthétique et artistique de ce pays, dans sa variété chronologique et thématique.
L’identité culturelle ukrainienne apparaît ainsi multiple, à travers l’étude de grandes figures aux parcours complexes, comme le peintre Ilya Répine et le sculpteur Alexandre Archipenko, ou de sujets à forte dimension idéologique, comme le style baroque ou la reconstruction de Kiev après la Seconde Guerre mondiale.
Ce numéro permet de découvrir la vitalité de la photographie ukrainienne, depuis la figure du photographe juif Yakov Smertenko, victime des répressions staliniennes des années 1930, aux productions d’Iryna Pap, figure de proue du photojournalisme à l’ère soviétique, en passant par les pratiques dissidentes de l’école de Kharkiv et de Boris Mikhaïlov, récemment exposé en France.
L’étude des productions contemporaines montre un art ukrainien aux prises avec les problématiques qui traversent la société : l’image du corps et l’émancipation des canons chez les artistes vidéo contemporains, la liquidation de l’héritage soviétique ou la banalisation de l’extrême droite thématisées par Mykola Ridnyi. Enfin, les phénomènes d’échanges et de transferts culturels apparaissent comme primordiaux, des migrations d’architectes français vers l’Ukraine au XVIIIe siècle jusqu’à la constitution des collections ukrainiennes de l’actuel Mucem. Par ces contributions est mise en évidence la mobilisation des historiens de l’art et des institutions culturelles pour le pays agressé depuis février 2022.
Nouvelle maquette Après 35 ans d’existence, Histoire de l’art évolue, avec une mise en pages repensée par la graphiste Anne Desrivières : différenciation des rubriques, mise en valeurs des images, meilleure lisibilité des textes, définition d’un logo sont autant de partis pris au service de nos lecteurs.
- Auteur(s)Numéro coordonné par : Bertrand Cosnet, Dominique de Font-Réaulx et Igor Sokologorsky