séminaire "Le conceptualisme moscovite"_01/02/2022

Le 1 février 2022

18h30-20h30
Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari, 75002, Paris

Nous accueillerons l'artiste Iouri Albert (Юрий Альберт) qui traitera de l'inscription de son œuvre dans le conceptualisme moscovite.

Iouri Albert, né en 1959 à Moscou, est artiste, théoricien de l'art, commissaire d'exposition. Ses performances, ses œuvres sont une réflexion sur le rapport entre le texte et les arts visuels. Il développe également une analyse de l’art contemporain russe dans le contexte post-soviétique. En 2012, il a été le commissaire d'un exposition consacrée au conceptualisme moscovite au Centre national d'art contemporain de Moscou. Il a publié un ouvrage, Московский концептуализм. Начало <Le conceptualisme moscovite. Principe et commencement>. Il vit et travaille aujourd’hui entre Cologne (Köln) et Moscou. Iouri Albert est lauréat du prix Kandinski d’art contemporain russe. Ses sont œuvres notamment conservées au Centre Pompidou.

La conférence se déroulera en russe avec traduction consécutive.

Le conceptualisme moscovite est le principal courant esthétique et théorique de l'art contemporain russe. Ce séminaire est organisé par l'aire "Modernités russes" du Labex COMOD en partenariat avec l'Institut national d'étude de l'art (Государственный институт искусствознания (ГИИ)) à Moscou et l'Institut national d'histoire de l'art à Paris (INHA), qui accueille l'événement.

L'entrée est libre.

Pour tout renseignement merci d'écrire à igorsokologorsky@yahoo.fr