Publié le 5 avril 2023 | Mis à jour le 17 avril 2023

Montesquieu. Bibliothèque et éditions

Inventaire et édition de la correspondance

En mars 2023 l’IHRIM et la Société Montesquieu sont heureux de vous proposer la première livraison de l’inventaire et de l’édition de la Correspondance de Montesquieu sur le site Montesquieu. Bibliothèque & éditions.

Est présentée une édition entièrement nouvelle des premières lettres conservées, jusqu’au départ de Montesquieu pour ses voyages (vers 1700 - avril 1728) ; elles figuraient dans le tome 18 (1998) des Œuvres complètes de Montesquieu.

Est publiée simultanément la partie de l’Inventaire correspondant à cette première livraison.

Cette édition et son inventaire sont réalisés avec le soutien de la Fondation des Treilles, de la Fondation d’entreprise La Poste et du Labex Comod.

La correspondance est accompagnée d’un inventaire, base de données qui fournit l’ensemble des données matérielles et des informations relatives aux lettres.

Elle comporte aussi plusieurs outils :
 

  • des annexes traitant de sujets transversaux ou qui permettent d’approfondir des épisodes particuliers (à propos de Voltaire ou de l’académie royale de Bordeaux, ou encore de la vie parisienne de Montesquieu);
  • de nombreuses notices biographiques qui contribuent à reconstituer le réseau amical et social de Montesquieu
  • une table de concordance des éditions depuis 1914 et la liste des correspondants.


Elle est outillée d’un moteur de recherche spécifique.

L’inventaire

Un tableau pratique

L’inventaire se présente d’abord sous la forme d’un tableau triable et interrogeable, qui regroupe les données essentielles : identifiant, date, correspondants, résumé et donne un accès direct à la fiche détaillée de chaque lettre ainsi qu’à l’édition de la lettre elle-même.

Il permet de retrouver aisément l’ensemble des échanges avec un correspondant, de repérer facilement les lettres dont les correspondants ne sont pas identifiés et de visualiser rapidement l’identifiant et la date d’une lettre.

Des fiches détaillées

Outre les données indispensables à l’identification des lettres, chaque fiche fournit l’incipit et le résumé, et commente éventuellement la datation ou l’identification du correspondant, si celles-ci font difficulté. Personnages et événements mentionnés sont répertoriés. La date de première édition et une concordance avec les éditions modernes (depuis 1914) sont également fournies.

Le type de document servant de source (manuscrit, imprimé ou encore simple mention) détermine une exploitation différenciée et plus ou moins détaillée, les manuscrits originaux donnant lieu à une description matérielle : identification de la « main » (du correspondant ou d’un secrétaire), format, pliage, additions postérieures à la réception, origine du fonds. L’identification des papiers sera progressivement introduite.

Un lien vers la version numérisée de la source a été donné chaque fois que cela était possible.

L’édition numérique des lettres

Chaque lettre a fait l’objet d’une transcription et d’une annotation nouvelles, enrichies par les avancées scientifiques des vingt dernières années, qui ont renouvelé les connaissances sur la vie et l’œuvre de Montesquieu grâce à l’édition des Œuvres complètes.

Les fonctionnalités de l’édition numérique sont pleinement utilisées.

Quand la source est un manuscrit numérisé, son image est fournie en regard et les pages feuilletables dans la visionneuse, grâce à l’interface de visualisation qui permet également un accès direct aux introductions et annexes et à l’inventaire.

Les principales informations complémentaires sont reprises sous la lettre, avec un lien direct vers la fiche d’inventaire complète.

Dans le corps du texte on accède directement aux notices biographiques des personnages cités ; les annotations contiennent de nombreux liens vers les notices biographiques et les annexes, ainsi que vers les ouvrages et documents cités.

Divers points d’entrée dans le corpus sont proposés :

  • accès par années
  • table des matières détaillée (menu Outils)
  • possibilité de recherche par identifiant des lettres
  • recherche plein texte dans la page


Sur le plan technique

La correspondance reste en cohérence avec les autres corpus de cette édition : La transcription des lettres est encodée en XML TEI. En parallèle, l'inventaire est encodé en XML EAD.


Deuxième livraison et suite de l’édition de la correspondance

En 2024 sera publiée la suite de l’Inventaire, correspondant aux tomes 19 (1731 - juin 1747) et 20 (1747 - septembre 1750). À la parution du tome 21 et dernier (1750-1755) s’y ajouteront les données correspondantes.

Interviendra ensuite la publication simultanée des lettres de la période 1728-1731 (qui constituaient la fin du tome 18 des Œuvres complètes) et de l’Inventaire correspondant.