Publié le 8 avril 2021 | Mis à jour le 8 avril 2021

Neuvième école d'été du CERCOR Session 2021 - du 6 au 8 septembre 2021

Humanités numériques et Corpus. Époques médiévale et moderne

Avec le développement des outils informatiques, les corpus documentaires d’édition de sources et de bases de données en histoire, histoire de l’art, archéologie ou littérature se sont multipliés. La question de l’intérêt de ces données numériques est double : d’une part celle de la collecte et de la diffusion des fonds et d’autre part celle de leur exploitation. Le premier volet qui vise à la constitution d’instruments de recherche facilitant l’accès à une documentation ample et dispersée est aujourd’hui le plus avancé autour de l’élaboration de corpus (natifs ou recomposés, numérisation, encodage) et de leur diffusion (SGBD, sites, bibliothèques numériques…). En bouleversant bien davantage les pratiques et en introduisant de nouvelles méthodologies de travail, le second est moins répandu. Le traitement des données par l’analyse et la visualisation s’appuie notamment sur leurs explorations sérielles, stylistiques, sémantiques ou spatio-temporelles à travers la mise en place d’outils statistiques dédiés. En outre, dans le domaine des bonnes pratiques, il convient désormais de porter une particulière attention aux principes des données FAIR (Faciles, accessibles, interopérables, réutilisables).

L’atelier sera organisé selon des sessions matinales comportant des synthèses et exposés des formateurs, suivies des sessions de l’après-midi pendant lesquelles seront proposés des ateliers pratiques. Chacun devra se munir de son ordinateur, en veillant selon le modèle à disposer d’une connectique Ethernet et éventuellement d’un adaptateur Ethernet/USB pour se connecter par voie filaire.

Destinée aux chercheurs en formation dans le domaine de l’histoire médiévale et des humanités numériques (doctorants, étudiants avancés de niveau Master, chercheurs hors cadre institutionnel), l’École d’été est également ouverte à tous ceux qui peuvent être conduits à mobiliser des corpus numériques dans le cadre de leur activité (recherche universitaire en lettres, arts et sciences humaines ; conservation, prévention et valorisation du patrimoine ; médiation culturelle agents du CNRS impliqués dans le traitement de corpus de sources…). 

L’assistance à l’école d’été est ouverte au public des étudiants de Master 1 et 2 et des doctorants ainsi qu’à des auditeurs libres qui en auraient fait la demande préalable.

Programme :