Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Acteurs du LabEx

Pierre
SALVADORI

Post-doctorant du LabEx COMOD d'octobre 2025 à septembre 2026.

Thèmes de recherche

Projet de recherche (au sein de l'axe II) : « Des glaçons à la banquise : les savoirs à l’épreuve de la nature froide (Venise, mi-XVIe siècle) »

Responsable scientifique : Elisa ANDRETTA
Unité de recherche : LARHRA

Résumé du projet :   

Alors que, sous le petit âge glaciaire, la glace s’installe plus durablement dans les paysages et autour du pôle, se développent en Europe, en provenance d’Orient depuis le XVe siècle, le goût du glaçon pour rafraîchir les boissons et l’usage des glaces pour conserver les aliments. Mais dans le cadre de quelles opérations savantes pense-t-on (et agit-on avec) les glaces, au XVIe siècle ? Dans quelle mesure les savoirs de l’espace au sens large, qui font une place nouvelle aux glaces à mesure que les plus hautes latitudes du globe se dévoilent, interagissent-ils avec une série de savoirs pratiques sur le froid, dans le domaine alimentaire, médical ou encore hydraulique ?

En lien avec le programme MONDO500 porté notamment par le LabEx, de premières réponses sont envisagées à l’échelle de ce projet à partir des observatoires vénitien et romain et d’horizons comparatifs européens, avec une première entrée par les mondes sociaux de l’Accademia Veneziana. Il s’agira alors, en envisageant la part environnementale et la dimension située des « cryopolitiques », de donner toute leur place aux agentivités savantes et aux singularités de la Renaissance.