Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Pour une relecture du vote romain

Présentation du projet

L’objectif de ce projet de recherche est de mettre en place une équipe pluridisciplinaire pour re-parcourir l’histoire du vote, en partant du cas de la République romaine pour suivre les emprunts/traductions postérieurs qui en ont été faits. Pour ce faire, nous voulons suivre la trace de tous les mots du vote que nous pourrons repérer. Notre méthode peut se décomposer de la manière suivante : reprendre toutes les sources antiques grecques et latines permettant de recenser et - nous l’espérons - de comprendre les occurrences des mots décrivants un acte politique apparenté au vote dans la Rome antique; travailler sur la réception depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque contemporaine de ce vote romain comme germe, héritage, répertoire de pratiques ultérieures, pour étudier la manière dont s’est élaborée une généalogie politique et donc réfléchir au lien éventuel (à redéfinir, peut-être en utilisant latypologie de Claudia Moatti et Michèle Riot-Sarcey, Pourquoi se référer au passé ? ) entre les pratiques politiques contemporaines et les pratiques antiques en passant par les périodes médiévale et moderne.

présentation du séminaire

Le séminaire "Lire et relire le vote romain. Une his­toire du vote romain et de sa récep­tion" a pour but d’organiser régulièrement des rencontres avec les chercheurs intéressés ou impliqués dans le projet de recherche en cours d’élaboration. Toutes les discussions de ces rencontres ont pour but d’arriver à un état achevé du projet pour le dépôt au printemps prochain d’un projet ANR dont la préposition a été faite en octobre 2020.

Ce séminaire ne se veut pas être un séminaire classique de recherche présentant des travaux en cours d’achèvement ou achevés mais bien un créneau bloqué de discussions, ouvert à tous les chercheurs intéressés même s’ils ne pensent pas s’impliquer directement, permettant à ces perspectives qui ne se connaissent pas encore de réfléchir ensemble à une vision longitudinale du vote à Rome et de ses prolongations diverses.

Le vendredi après midi semble être un temps de la semaine parfois moins pris par les cours et autres obligations professionnelles.
Le format de la séance dépend des chercheurs concernés.

Dans certains cas ce sont des chercheurs impliqués dans le projet depuis la rentrée universitaire de 2019 et ayant déjà pu commencer à y réfléchir un peu.
Dans d’autres ce sont des chercheurs avec lesquels nous sommes juste entrés en contact et qui ont manifesté leur intérêt ou leur souhait de participer.

Le but n’est pas d’arriver avec un dossier prêt à la fin de l’année universitaire mais de consacrer ces trois heures à déterminer la place des différents auteurs et textes importants dans une étude sur le vote romain et l’histoire de sa réception. Le travail de ces séances permettra d’arriver au texte final du projet ANR actuellement en cours.