Publié le 12 décembre 2018 | Mis à jour le 12 décembre 2018

« La construction d’un projet politique par fragments. Le rôle du think tank Terra Nova pendant la campagne de 2012 » de Camilo Argibay

Dans "Le Lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012)" de Guillaume Courty et Julie Gervais

Publication: 2016

Auteur: chapitre de Camilo Argibay paru dans "Le Lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012)" de Guillaume Courty et Julie Gervais.


Cet ouvrage traite d’un sujet peu abordé, le lobbying électoral des groupes d’intérêt, étudié ici durant la campagne présidentielle française de 2012, moment « d’engorgement » ou chaque groupe cherche à agir. Généralement invisibles pour les médias, et donc pour le public, les actions des groupes d’intérêts sont, dans ce moment, plus visibles, plus documentées et donc plus analysables. C’est le propos de ce livre. Assurément, livre de science politique, par ses méthodes, ses registres et même son style, il analyse les répertoires d’actions (de fait, des actions de communication) et étudie souvent les parcours professionnels de personnes clés. Un répertoire d’action est ici défini comme : « Un ensemble de moyens d’action propre à des groupes spécifiques qui se mobilisent dans un contexte donné » (p. 20, n. 8). Le lobbying, étudié majoritairement en science politique, et peu en sciences de l’information et de la communication, est souvent pensé d’une seule manière : les comportements des acteurs selon leurs actions. Le travail va ici plus loin. En s’appuyant notamment sur des entretiens, il bénéficie d’informations plus fines.

Présentation détaillée

  • Éditeur
    Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Espaces politiques