Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Gouvernance et pilotage

Raphaële
ANDRAULT

Chargée de recherche HDR, CNRS - ENS de Lyon - IHRIM

Informations complémentaires

 
  • Agrégée de philosophie, cette ancienne élève de l’ENS Lettres et Sciences humaines y a soutenu en 2010 un doctorat sur Spinoza et Leibniz. Elle a été lauréate d’une bourse de la Fondation Thiers - Institut de France. Après deux années post-doctorales au sein du LabEX COMOD (Université de Lyon), entre 2012 et 2014, elle a été recrutée au CNRS en 2014. En 2018, elle a été médaillée de bronze du CNRS.
  • En 2023, elle a obtenu l'habilitation à diriger des recherches (12/06/23, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, devant un jury composé de : Delphine Antoine-Mahut, Antonella del Prete, Denis Forest – garant-, Philippe Hamou, Pierre-François Moreau, Steven Nadler et Sophie Roux).
  • Elle a notamment édité et commenté Le discours sur l’anatomie du cerveau de Niels Stensen (Classiques-Garnier, 2009), publié les deux ouvrages La vie selon la raison. Physiologie et métaphysique chez Spinoza et Leibniz (Champion, 2014) et La raison des corps. Mécanisme et sciences médicales (Vrin, 2016). Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont une anthologie sur la naissance de l’anthropologie médicale (Médecine et philosophie de la nature humaine, Classiques-Garnier 2014).
  • Au sein du LabEx, elle est porteuse du projet « Archéologie de la douleur : littérature, philosophie, médecine » dans l’axe I sur les "Impensés de la rationalité moderne".