Vous êtes ici : Version française > Ressources

Autres ressources

site internet "History of Philosophy Books in Three Minutes (HPBin3)" - "Livres d'histoire de la philosophie en 3 minutes"

 

http://hpbin3.hypotheses.org

« Livres d’histoire de la philosophie en 3 minutes » (HPBin3) est une plateforme numérique pour des vidéos de présentation de livres en histoire de la philosophie de trois minutes maximum. Une présentation prend la forme d’une vidéo filmée par l’auteur où il ou elle explique sur quoi son livre porte et pourquoi il est important.

Les présentations peuvent porter sur des livres dans toutes les langues, mais les présentations elles-mêmes sont en anglais ou en français. Elles peuvent porter sur des monographies, des ouvrages collectifs, des éditions critiques, des numéros thématiques de revues scientifiques, des collections, et des projets en humanités numériques. Des ouvrages en histoire intellectuelle, en histoire des sciences, en théorie politique ou en histoire de la littérature avec un composant philosophique sont aussi éligibles.

Les livres sont classés selon sept catégories: philosophie antique, médiévale, de la renaissance (15e et 16e siècles), classique (17e et 18e siècles), moderne (19e et 20e siècles), non-occidentale et histoire de la philosophie générale.

Une liste de nouvelles présentations sera envoyée une fois par mois sur plusieurs listes de diffusion de philosophie et d’histoire de la philosophie.

HPBin3 is supported by / HPBin3 est soutenu par:

IHRIM (CNRS-UMR 5317) at the École Normale Supérieure de Lyon
The British Society for the History of Philosophy (BSHP)
La Maison Française d’Oxford (MFO)
LabEx COMOD, Université de Lyon

site internet "Religions et laïcité dans la société française contemporaine"





http://religions-laicite.iserl.fr/




Dans une société dite sécularisée comme la société française, quelle place est réservée au religieux ? Comment l’État gère-t-il cette dimension de la vie sociale ? Comment faire cohabiter, dans une dimension laïque, des religions et confessions plurielles ?

Ce site internet propose de nombreuses capsules vidéo d’entretiens et de conférences filmées pour présenter des éléments de réponse à ces questions. Elles visent à nourrir la réflexion sur la diversité des expressions du religieux et ses mutations aujourd’hui en France, à rebours des stéréotypes et des jugements de valeur. Après un rappel de quelques principes fondamentaux à ce sujeÂt, les vidéos sont réunies suivant trois axes : identités et citoyenneté, les pratiques de santé, et la question des radicalités.

Film "Miracles et Guerres"



ISERL (Lyon) / Université Saint Louis (Bruxelles)
Pour aller plus loin : présentation du projet

Panneaux d'exposition "Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui"

http://iserl.fr/dossiers/expo-laicite-religions

Cette exposition entend répondre à une demande qui a été souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée.

Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intègrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. Les courts commentaires que nous laissons sur le site électronique de l’ISERL ne sont faits que pour éclairer ces derniers sur nos choix, et rien de plus.

L’ensemble peut être emprunté par les établissements scolaires, afin d’être exposé, auprès des référents laïcité des rectorats de Lyon et de Grenoble.

Panneaux réalisés par Jean-Pierre CHANTIN, Caroline CHOPELIN-BLANC et Boris KLEIN, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) à Lyon.