Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Acteurs du LabEx > Professeurs invités

Robert
KRAUSE

Professeur agrégé ("Privatdozent") de littérature allemande moderne et comparée à l'Université Albert Ludwig de Fribourg Professeur invité du LabEx COMOD du 15 septembre au 15 octobre 2024.

Coordonnées

Activités / CV

 

Robert Krause est professeur agrégé (« Privatdozent ») de littérature allemande moderne et comparée à l’Université Albert Ludwig de Fribourg et chercheur associé à l’Institut d’études sur le revenu de base de Fribourg (FRIBIS). Il a obtenu son doctorat à l’Université de Fribourg en 2009 avec une thèse consacrée au phénomène d’acculturation dans l’écriture en exil après 1933 (publiée par les éditions text+kritik : Munich 2010). Son livre suivant, son mémoire d’habilitation, était consacré à une analyse socioculturelle des représentations du travail et des loisirs dans la littérature et la philosophie allemande et française du XIXe siècle (éditions Metzler : Berlin 2021). Il est entre autres co-éditeur du « Jahrbuch zur Kultur und Literatur der Weimarer Republik » (édition text+kritik) et éditeur invité d’un numéro spécial sur les Constellations françaises de Walter Benjamin (Lendemains 2021).
À Fribourg, il a participé à plusieurs projets de recherche, dont le domaine de recherche spécial de Fribourg « Loisirs » (en 2013/2014) et un projet sur le lien entre le revenu de base inconditionnel et la participation politique (https://www.fribis.uni-freiburg.de/project/participation-bge/) ainsi qu’un projet à Berne sur les sources de l‘Œuvre d’art de Walter Benjamin (en 2019). Il a également été chercheur à Paris (automne 2016). Robert Krause s’intéresse à la modernité européenne des XIXe et XXe siècles, à la République de Weimar, à l’exil et à la migration, ainsi qu’à l’histoire du travail et des loisirs. Ses recherches portent sur les études culturelles, l’histoire intellectuelle, la théorie critique et les études de littérature comparée.

 

 

Informations complémentaires

Ses missions au sein du LabEx concernent :
- Recherches sur l'écriture de la modernité et de sa pré-histoire à partir de l'œuvre de Walter Benjamin.
- Participation aux activités de l'axe "Modernités allemandes" du Labex COMOD
- Interventions notamment dans les séminaires de Sonia Goldblum, d'Audrey Rieber, ainsi que dans le cadre du séminaire Schwerpunkt Deutschland, porté par le réseau Rhône-Alpes du Ciera.