Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Acteurs du LabEx

Romain
Hacques

Post-doctorant du LabEx COMOD d'octobre 2025 à septembre 2026.

Thèmes de recherche

Projet de recherche (au sein de l'axe I) : « Les métaphysiques médicales au XIXe siècle en France »

Responsable scientifique : Delphine ANTOINE-MAHUT
Unité de recherche : IHRIM – UMR 5317

Résumé du projet :   

Dans le cadre d'une interrogation sur la philosophie de la médecine et sur son histoire, ce projet s'interroge sur la manière dont les médecins du XIXe siècle ont élaboré une philosophie médicale, voire une métaphysique, en vue de traiter des problèmes concrets issus de leurs pratiques, notamment des épidémies. En effet, les médecins se réapproprient la philosophie du XVIIe siècle (Descartes, Malebranche, Leibniz, Stahl) en vue de proposer, soit des explications des contagions, soit pour inventer des thérapies ou des techniques et appareils de guérison. Ainsi, s'inventent des formes de métaphysique qui visent à guider l'action du médecin et à avoir des effets concrets immédiats. Cette rationalité médicale, qui prolonge la philosophie du XVIIe siècle et qui invente une métaphysique appliquée constitue un des impensés de la rationalité médicale moderne. On se propose ainsi d'examiner ces métaphysiques médicales au moyen de trois études de cas ;
1/ On observe la manière dont la métaphysique animiste est réactualisée en vue de fournir des principes de guérison de la tuberculose dans les années 1850 (Jean Sales-Girons)
2/ On étudie la façon dont s'invente, depuis Leibniz, une philosophie de la matière vivante à même de rendre raison de la fièvre puerpérale (Claude Hermann Pidoux)
3/ L'étude des débats sur l'homéopathie au temps du choléra permet d'interroger la constitution polémique des critères de scientificité en situation de conflits de métaphysiques antagonistes (Teissier et Latour).