Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Membres

Sophie
SOLAMA-COULIBALY

Post-doctorante du Labex COMOD du 1er février 2014 au 31 janvier 2015 (Axe II). Actuellement enseignante–chercheuse en histoire contemporaine, au département d’études ibériques et latino-américaines de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Thèmes de recherche

  • Invitation à ‘’l’expo cultes, les religions dans la ville’’ réalisée en partenariat avec l’ISERL et qui a eu lieu au Centre Mémoires et Société, le RIZE à Villeurbanne, du 4 février au 24 mai 2014. Le mercredi 5 février 2014 a été marqué par les grandes conférences, animées par le Professeur Danièle HERVIEU-LEGER sur les paradoxes de la scène religieuse occidentale. L’auteure a analysé les paradoxes de la réduction notable de la place de la religion dans les sociétés occidentales et la persistance des croyances religieuses dans ces pays développés. Le vendredi 28 février a été une journée ponctuée de débats sur la place du religieux dans la ville contemporaine, avec pour thème central "la rue, un espace confessionnel ?" 
  • Rédaction au cours de cette année d'un article intitulé "L’Eglise et la transition démocratique en Espagne (1975-2011)" dans l’ouvrage Religions et démocratie en Méditerranée, publié en 2016 aux éditions Riveneuve.
  • Rédaction de "La guerre des symboles en Espagne (1936-1939)", ouvrage paru aux Editions Universitaires Européennes en 2016.
  • Trois autres articles ont été rédigés pendant cette année postdoctorale et sont encore en attente de publication : "Les âmes du purgatoire dans le Catholicisme au XIXème Siècle: âmes mystiques ou fantômes" ; "La presse espagnole de gauche et le traitement de l’information face à la destruction du patrimoine religieux de 1931 à 1936" ;  "Carlos V y la dialéctica religiosa europea del siglo de oro : percepción socio-política en el siglo XX".