Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Gouvernance et pilotage

Thierry
Gontier

Professeur de philosophie morale et politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL - EA 4187) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

Coordonnées

Informations complémentaires

  • Membre de l’EA 4187 (IRPhiL), ses recherches portent sur l’anthropologie moderne dans ses différents champs opératoires (métaphysique, épistémologique, éthique, politique), sa mise en place à la Renaissance et à l’Âge Classique, son rapport aux grands thèmes de la philosophie antique (en particulier le platonisme) et ses prolongements au XXe siècle, en particulier dans la philosophie politique. Parmi ses principales publications : De l’homme à l’animal. Montaigne, Descartes ou les paradoxes de la philosophie moderne sur la nature des animaux, Paris, Vrin, 1998 ; L’Homme et l’animal. La philosophie antique, Paris, PUF, 1999 ; Descartes et la causa sui : Autoproduction divine, autodétermination humaine, Paris, Vrin, 2005 ; Eric Voegelin. Symboles du politique, Paris, Michalon, 2008 ; La Question de l’animal. Les origines du débat moderne, Paris, Hermann, 2011 ; Édition critique et traduction du Traité de l’immortalité de l’âme de Pietro Pomponazzi, Paris, Les Belles Lettres, « Classiques de l’humanisme », 2012 ; Traduction du Platon et Aristote (Ordre et Histoire, III) de Eric Voegelin, Paris, Éditions du Cerf, 2015.
  • Au sein du Labex, il est particulièrement investi dans les AXES 1 et 3. Il est le responsable du « Séminaire Montaigne ».
Liens institutionnels ici et