-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Dans les médias
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Acteurs du LabEx
-
Partager cette page
Yohann
DOUET
Post-doctorant du LabEx COMOD de septembre 2020 à septembre 2021.
Post-doctorant du LabEx COMOD de septembre 2024 à septembre 2025.>
Thèmes de recherche
2024-2025 :
Projet de recherche (au sein de l’axe III) : État intégral et marxisme machiavélien : Gramsci, Althusser et Poulantzas
Je souhaite étudier la manière dont plusieurs représentants du « marxisme machiavélien » ont élargi théoriquement la notion d’État. Gramsci l’a fait le premier en forgeant la notion d’État intégral visant à penser l’unité dialectique de l’État au sens strict et de la société civile. Althusser et Poulantzas ont chacun repris ce geste d’élargissement théorique d’une manière spécifique, tout en critiquant Gramsci sur bien d’autres points. Du reste, ces entreprises de redéfinition de l’État ont été au coeur de débats politiques et théoriques importants dans les années 1970 principalement en France et en Italie (autour de l’eurocommunisme d’une part, et de la pertinence de la pensée politique marxiste d’autre part), débats où la référence aux conceptions gramsciennes était incontournable. Je souhaite donc étudier les influences et filiations au sein du marxisme machiavélien en suivant le fil directeur de l’État intégral, et revenir sur le rôle de cette notion et des conceptions apparentées dans les débats évoqués. L’enjeu pour moi est de retrouver des ressources théoriques précieuses dans ces élaborations et débats peu ou mal connus, dans l’espoir de contribuer, à terme, à une meilleure compréhension de l’État contemporain.
2020-2021 :
2020-2021 :
Projet de recherche (au sein de l’axe III) : Crise de la modernité et consentement à la domination : étude comparée des conceptions marxistes hétérodoxes du fascisme, des années 1920 aux années 1940 (Allemagne Italie).
J’étudie le traitement de la question du fascisme chez différents marxistes hétérodoxes des années 1920 à 1940, italiens (Gramsci avant tout, mais également Togliatti et Tasca) et allemands (Bloch, Benjamin, Horkheimer, Adorno). Ce projet part du constat que les mouvements puis les régimes fascistes ont non seulement représenté un ennemi politique pour les courants socialistes et communistes, mais aussi un défi théorique pour le marxisme. Le marxisme orthodoxe voyait en effet dans la démocratie libérale (dite bourgeoise) le régime le plus adéquat au système économique capitaliste, et seule une révolution guidée par le prolétariat semblait à même de les renverser et d’établir un type de société radicalement nouveau. Ne serait-ce que pour cette raison, l’émergence et le triomphe des fascismes italien et allemand ont donc impliqué une remise en cause d’un matérialisme historique économiciste, mécaniste et étapiste (concevant l’histoire comme une succession d’étapes prévisibles). Des auteurs directement confrontés au fascisme se sont donc efforcés de redéfinir en profondeur le marxisme - ou plutôt d'en dégager le sens véritable : en Italie, Gramsci en premier lieu; en Allemagne, les auteurs dirigeants ou liés à l’école de Francfort en Allemagne comme Adorno, Horkheimer ou Benjamin, mais aussi Ernst Bloch, qui en est plus éloigné. Il s’agit ainsi pour moi de déterminer les effets théoriques qu’a eu le fascisme pour le marxisme, à partir de différents problèmes qu’ont traité à la fois Gramsci et certains de ces auteurs. Deux de ces problèmes me semblent particulièrement pertinent : l’exigence de repenser la temporalité historique, notamment en dépassant une conception naïve du progrès ; l’impératif de forger de nouveaux outils conceptuels pour mieux comprendre le consentement à la domination qui a pu être à l'oeuvre dans les régimes fascistes.
Activités / CV
Informations complémentaires
Conférences :
- janvier 2021 : « La notion de révolution passive chez Antonio Gramsci », au séminaire Lire les « Cahiers de prison » d’Antonio Gramsci à l’ENS Lyon (dirigé par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini)
- décembre 2020 : « Dépasser la désagrégation du « sens commun » : unification des subalternes et lutte pour l’universalité concrète chez Antonio Gramsci », à la journée d’étude sur « Le commun », organisée à l’Université de Poitiers (par Alexis Cukier et Camilla Brenni)
Publications au cours de la période
Direction d’ouvrage :
« Une nouvelle conception du monde ». Gramsci et le marxisme, Paris, Éditions sociales, juin 2021 [contributions de Fabio Frosini, Francesca Izzo, Domenico Losurdo, Pierre Musso, André Tosel, Giuseppe Vacca]
Dans des ouvrages collectifs :
- « Le désaccord et la contradiction : réflexions sur le post-marxisme de Laclau et Mouffe », in Nicolas L., Ravat J. et Wagener A. (dir.), La valeur du désaccord, Pars, Éditions de la Sorbonne, 2020, p. 139-154.
- « Sens et enjeux de la notion d’inconscient chez Marx et Engels », in A. Feron (dir.), L’Inconscient, Paris, Éditions Lambert-Lucas, 2020, p. 103-121.
- « Antonio Gramsci », in Ducange J.N., Keucheyan R. et Prezioso S., Histoire globale des socialismes, Paris, PUF, 2021, p. 867-875.
- « Antonio Gramsci et la critique littéraire intégrale », Fabula / Les colloques, Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires, éd. V. Berthelier, A. Bouffard, M. Leclair, L. Véron.
Articles :
« Affronter la crise de la modernité. Hégémonie et sens de l’histoire chez Antonio Gramsci », Actuel Marx, n° 68, 2020/2, p. 175-192.
Recension :
« Practicing Marxism : Towards a Dialogue between Luxemburg and Gramsci » [recension de M-C.Calloz-Tschopp et al. (dir.) Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci actuels ?, Kimé, 2018], International Gramsci Journal, vol. 3, issue 4, 2020, p. 157-168
Activités de vulgarisation
« Gramsci, critique des médias ? », Acrimed, décembre 2020.
Travaux achevés au cours de l’année
Ouvrage :
Yohann Douet, L’histoire et la question de la modernité chez Antonio Gramsci, Classiques Garnier, collection Philosophies contemporaines (dirigée par Jocelyn Benoist et Bruno Gnassounou), 2022, 340 p.Yohann Douet et Alexandre Feron (dir.), Les Sciences humaines, Limoges, Lambert-Lucas, 2022, 440 p.
Article dans une revue à comité de lecture :
« La révolution passive chez Antonio Gramsci, entre histoire et politique », à paraître dans la revue Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique, numéro 25 (premier semestre 2022)« La dialectique et l’État : Gramsci, Hegel et les néo-idéalistes italiens », Archives de philosophie, tome 85, n° 1, janvier-mars 2022, p. 121-138.
Autres publications :
Découvrir Machiavel, Paris, Editions sociales, septembre 2023, 184 p.L'hégémonie et la révolution - Gramsci penseur politique, Paris, éd. Amsterdam, novembre 2023, 312 p.