Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc > Boccace Lyonnais. La réception lyonnaise de Boccace au siècle d’

Colloque : "Boccace Lyonnais. La réception lyonnaise de Boccace au siècle d’or de l’imprimerie (1450-1620)"

Présentation projet

 

Le colloque Boccace Lyonnais. La réception lyonnaise de Boccace au siècle d’or de l’imprimerie (1450-1620) entend renouveler l’étude de la réception française de Boccace en portant l’attention sur la diffusion matérielle de son œuvre, dans un contexte restreint et historiquement déterminé : Lyon, ville phare de l’imprimerie à la Renaissance et foyer majeur de l’italianisme français.

Comme le montrent les nombreuses éditions, traductions et adaptations de Boccace composées ou imprimées à Lyon à la Renaissance, l’auteur connut dans la cité rhodanienne une réception bien spécifique, qui justifie que l’on s’interroge sur la constitution de ce « Boccace Lyonnais ».

L’objectif du colloque est de cerner les contours de ce phénomène de réception original, et d’éclairer ainsi la genèse d’un canon de la littérature moderne européenne, qui participe à bien des égards à la construction d’une rationalité moderne partagée.