Colloque en ligne : "La servitude volontaire et ses avatars"_28-29-30/10/2020

Du 28 octobre 2020 au 30 octobre 2020

colloque en ligne

inscription : camille.chevalier6@gmail.com, jllantoine@gmail.com


Aujourd'hui, l'expression laboétienne de « servitude volontaire » est fréquemment employée pour désigner ou dénoncer des comportements jugés pervers : fondés sur un discours de liberté et sur des injonctions à l'affirmation d'une identité individuelle, ils sont en fait de nouvelles manières de soumettre les êtres à des réquisits toujours plus invisibilisés. C'est alors comme si les individus étaient producteurs de leur propre asservissement et s'y engageaient volontiers. S'il semble que les figures du tyran donneur d'ordres ont disparu, la servitude, elle, persiste et prend la forme de l'auto-management de soi (du coaching au développement personnel), de l'« autonomie » (au sens d'autocontrôle et d'exigence d'efficacité), de l'auto-entrepreneuriat (de l'ubérisation au free-lance en passant par le micro-travail) et de la maitrise émotionnelle. Cette servitude est qualifiée de « volontaire » dans la mesure où elle se traduit par une légitimation de l'ordre dominant, des hiérarchies et des réquisits, et parce qu'elle semble être reproduite bien volontiers, avec bonheur, au nom de la liberté individuelle. Que nous dit l'emploi de la formule laboétienne de l'état des rapports de domination au sein des sociétés néolibérales ? Dans quelle mesure est-elle éclairante ? Comment expliquer cette énigme du consentement à la soumission ? La « servitude volontaire », dans ses diverses formulations au fil de l'histoire de la pensée jusqu'à ses avatars contemporains, sont ce par quoi se joue la liaison du pouvoir et de sa légitimation, des causes sociales et des raisons psychologiques, des structures économiques et des désirs individuels.

 

----------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME DU COLLOQUE
----------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 28 octobre 2020

09h30 - Introduction, par Camille Chevalier (IHRIM) et Jacques-Louis Lantoine (IHRIM).

09h45 "Les multiples actualités de La Boétie.
Circulations matérielles et réceptions plastiques de la Servitude Volontaire du XVIe siècle à nos jours", par Laurent Gerbier (Université e Tours).

10h30 " Le moment laboétien de la pensée française ? Le concept de servitude volontaire au tournant des années 1970 et 1980 : redécouvertes, usages et controverses." par Emmanuel Charreau (Université Libre de Bruxelles)

11h30 "Puisque le peuple veut être trompé, qu'il le soit'': sur la nécessité de la tromperie dans la rationalité politique à l'époque moderne." par Julia Penafiel (IHRIM).

14h00 "Marx: la servitude et ses accrocs" par Pierre-François Moreau (ENS de Lyon)

14h45 "Marx, de l'aliénation à la question de l'idéologie" par Pauline Clochec (Université de Picardie Jules Verne).

15h45 "La notion de félicité publique dans l'économie politique espagnole au 18e siècle" par Paul Rozière (IHRIM).

16h30 "Y a-t-il un sens à parler de "servitude volontaire" dans les rapports interpersonnels ?" par Manon Garcia (Université Harvard).

Jeudi 29 octobre

9h30 "La reconnaissance de l'ordre établi. Domination symbolique et désir de gloire chez Bourdieu" par Jacques-Louis Lantoine (IHRIM)

10h15 "Assujettissement et attitude critique, 'l'art de ne pas être tellement gouverné'" par Carolina Verlengia (TRIANGLE).

11h15 "L'optimisme épistémologique. Prendre conscience de sa soumission suffit-il à s'en libérer ?" par Maxime Rovere (IHRIM).

14h00 "Jouir d'être serf" par Frédéric Lordon (EHESS) et Sandra Lucbert
(CNEAI).

14h45 "L'empreneur et son double. Un regard pragmatiste sur les ressorts d'emprise contemporains" par Francis Chateauraynaud (EHESS).

15h45 "Obsequium spinoziste et domination libérale" par Camille Chevalier (IHRIM).

16h30 "Une société de l'addiction ou l'accaparemment du désir, selon une approche spinoziste." par Marion Blancher (IHRIM).

Vendredi 30 octobre

9h30 "Servitude volontaire: un faux-mouvement ?" par Yves Clot (CNAM)

10h15 "Leadership. Métamorphoses de la conduite, transformations de la volonté." par Luca Paltrinieri (Université de Rennes 1).

11h15 "Changer ou disparaître: l'assujettissement joyeux au travail est-il devenu obsolète?" par Vincent Mariscal (UCLouvain).

12h00 "L'auto-entrepreunariat comme instrument d'auto-discipline du travail" par Sarah Abdelnour (Université Paris-Dauphine).