-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Dans les médias
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 3 : l’Etat et les citoyens
-
Partager cette page
Colloque UDL-FAPESP "Libéralisme et républicanisme à l’origine de la modernité"_23-24/06/2022
Du 23 juin 2022 au 24 juin 2022
Université Jean Moulin – Lyon 3
Salle P32, 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Salle P32, 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Le colloque sera retransmis en ligne. Le lien est envoyé par mail sur demande à Bruno Godefroy : bruno.godefroy@ens-lyon.fr
Le « libéralisme » et les modèles économiques, politiques et culturels qui lui sont associés, ne cessent d’être en crise. La réponse républicaniste, consistant à vouloir réactiver mutatis mutandis la vertu civique et le sens de la communauté à l’encontre d’un individualisme libéral focalisé sur l’intérêt personnel, se heurte à l’impossibilité de donner une définition objective, ou même consensuelle, à des notions prescriptives telles celles de « bien commun », de « chose publique » ou d’« intérêt collectif ». Débordé sur son versant individualiste par le pluralisme des sociétés modernes, le républicanisme contemporain l’est en partie aussi sur son versant collectiviste, les nostalgiques d’un idéal aristotélicien d’une cohésion sociale reposant sur un partage des croyances (homonoia), tels Alasdair McIntyre, se réclamant souvent d’idéaux communautariens plus que républicains.
C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet généalogique. Les histoires du libéralisme, centrées sur la « doctrine libérale » (économico-politique) des XVIIIe et XIXe siècles ont souvent occulté le fait que le libéralisme se rapporte à l’origine à l’émergence, aux XVe et XVIe siècles d’une nouvelle culture anthropologico-morale. Celle-ci a conduit à une réadaptation constante des idéaux républicanistes hérités de l’Antiquité. Il ne s’agit donc pas ici d’opposer frontalement, comme a pu le faire l’École de Cambridge, deux « familles » identifiables, républicaine et libérale, mais de montrer l’interaction entre deux mouvements de pensées en apparence divergents. Tocqueville a montré qu’une des conquêtes des démocraties modernes tient à ce que l’intérêt privé ne doit plus être sacrifié pour l’intérêt général, car « une sorte d’égoïsme raffiné et intelligent semble le pivot sur lequel tourne toute la machine [sociale] ». C’est l’émergence de cet « égoïsme raffiné et intelligent » dans sa dimension anthropologique, morale et politique – avant sa systématisation au XIXe siècle dans le domaine de l’économie politique – qui constitue l’objet d’étude de ce projet.
Programme
Jeudi 23 juin 2022
9h30 (à partir de) : Accueil
9h45 : Introduction
Thierry Gontier (Université Jean Moulin – Lyon 3), Alberto Barros (Université de São Paulo), Bruno Godefroy (Université de Lyon)
10h00 : La règle fondamentale de la philosophie de Montaigne et ses conséquences politiques
Plínio Smith (Université fédérale de São Paulo)
10h40 : Vita activa et vertu politique dans l’humanisme civique
Sérgio Cardoso (Université de São Paulo)
11h20 : Réponse et discussion
Jean-Pierre Souriac (Université Jean Moulin – Lyon 3) et Laurent Baggioni (Université Paris 3)
12h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00 : Le droit naturel à l’autogouvernement : le républicanisme de Richard Price
Christopher Hamel (Université de Rouen)
14h40 : Tyranny and despotism in Mary Wollestonecraft’s “A Vindication of the Rights of Woman”
Eunice Ostrensky (Université de São Paulo)
15h20 : Hume on religion, state and politics
Cicero Araujo (Université de São Paulo)
16h00 : Réponse et discussion
Frédéric Herrmann (Université Lumière – Lyon 2) et Claude Gautier (ENS Lyon)
17h00 : Fin de la journée
Vendredi 24 juin 2022
9h30 (à partir de) : Accueil
10h00 : Républicanisme et contractualisme dans les Considérations sur le gouvernement de Pologne
Gabrielle Radica (Université de Lille)
10h40 : Rousseau et « l’économie bien entendu de la puissance civile »
Christophe Litwin (Université Paris Cité)
11h20 : Réponse et discussion
Théophile Pénigaud (ENS Lyon) et Thierry Gontier (Université Jean Moulin – Lyon 3)
12h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00 : Le néo-républicanisme de Pettit : les droits naturels et les droits humains
Alberto Barros (Université de São Paulo)
14h40 : Assemblages révolutionnaires et traditions républicaines
Olivier Christin (Université de Neuchâtel)
15h20 : Réponse et discussion
Pierre Girard (Université Jean Moulin – Lyon 3) et Bruno Godefroy (Université de Lyon)
16h30 : Fin du colloque
Téléchargements
- affiche et programme du colloque (PDF, 599 Ko)