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école de néolatin du labex comod
Du 18 avril 2017 au 21 avril 2017
Smaranda Marculescu
Laura Gatti
Laura Gatti
ENS de Lyon
Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences).
On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique.
Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?
Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?
Téléchargements
- 2017ProgNeolatin.pdf (PDF, 839 Ko)
À lire aussi
Comite scientifique :
- Martine Furno (IHRIM, Université Grenoble-Alpes),
- Pierre-François Moreau (Labex Comod, IHRIM ENS de Lyon),
- Tristan Vigliano (IHRIM-Université Lyon 2),
- Smaranda Marculescu (IHRIM-ENS de Lyon)
Intervenants
- Raphaële Andrault (CNRS, IHRIM-ENS de Lyon),
- Aline Canellis (HiSoMa, Université Jean Monnet Saint-Étienne),
- Élodie Cassan (IHRIM-ENS de Lyon),
- Paul Gaillardon (IHRIM-Université Lyon 2),
- Nicole Gengoux (IHRIM-ENS de Lyon),
- José Kany-Turpin (Université Paris-Est-Créteil),
- Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne, Dijon),
- Martine Furno (IHRIM, Université Grenoble-Alpes),
- Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon),
- Smaranda Marculescu (IHRIM-ENS de Lyon),
- Pierre-François Moreau (Labex Comod, IHRIM-ENS de Lyon),
- Michèle Rosellini (IHRIM-ENS de Lyon)