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Publié le 22 juin 2018 | Mis à jour le 22 juillet 2019

Ecole thématique de Néolatin - session 2018

3ème session de l'école thématique de Neolatin du Labex COMOD

Cette école thématique CNRS propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?
 

Programme:

Lundi, 2 juillet. Salle D8-003
13h15-13h45 Accueil des participants
13h45-14h00 Mot d’accueil par Pierre-François Moreau
14h00-15h00 Martine Furno, L’usage du latin à la Renaissance et à l’âge classique : comment et pourquoi ?
15h15-16h15 Donatella Bisconti, L’Humanisme italien (brève introduction, avec accent sur le latin des humanistes : prononciation et graphie ; cicéroniens et anti-cicéroniens ; contaminations avec la langue vulgaire)
16h30-18h00 Martine Furno, Spécificités du latin des xvie-xviie siècles (points grammaticaux, éléments d’histoire du livre, dictionnaires et manuels anciens)

Mardi, 3 juillet. Salles D8-003 et D8-007
9h00-10h45
Groupe 1 : Donatella Bisconti, Les Elegantiae de Valla entre projet politique et projet linguistique
Groupe 2 : Laure Hermand, Le latin épistolier de Pétrarque : prose et poésie
11h15-13h00
Groupe 1 : Laure Hermand, Le latin épistolier de Pétrarque : prose et poésie
Groupe 2 : Virginie Leroux, La dimension sociale et collective de la composition poétique chez Jean Second et ses frères
14h30-16h15
Groupe 1 : Virginie Leroux, La dimension sociale et collective de la composition poétique chez Jean Second et ses frères
Groupe 2 : Donatella Bisconti, Les Elegantiae de Valla entre projet politique et projet linguistique
16h45-18h15 Smaranda Marculescu et Paul Gaillardon, Atelier « Ressources et outils numériques »

Mercredi, 4 juillet. Salles D8-129 et D8-153
9h00-10h45
Groupe 1 : Raphaële Andrault et Pierre-François Moreau, Le latin de Spinoza Groupe 2 : Michèle Rosellini, Sara Patané, Le poème latin anti-matérialiste du cardinal de Polignac : Anti-Lucretius (1747)
11h15-13h00
Groupe 1 : Hélène Bah, Le latin de Geulincx : écriture philosophique et pratique pédagogique
Groupe 2 : Raphaële Andrault et Pierre-François Moreau, Le latin de Spinoza
14h30-16h15
Groupe 1 : Michèle Rosellini, Sara Patané, Le poème latin anti-matérialiste du cardinal de Polignac : Anti-Lucretius (1747)
Groupe 2 : Hélène Bah, Le latin de Geulincx : écriture philosophique et pratique pédagogique
16h30-18h00 Martine Furno, Atelier Bibliographique
Dîner au restaurant

Jeudi, 5 juillet. Salles D8-129 et D8-153
9h00-10h45
Groupe 1, Martine Furno, Le latin de la controverse : pamphlets et disputes, catholicisme et Réforme, circulation des traductions
Groupe 2, Tristan Vigliano, Maurizio Busca, Dire l’islam en latin
11h00-12h45
Groupe 1, Tristan Vigliano, Maurizio Busca, Dire l’islam en latin
Groupe 2, Martine Furno, Le latin de la controverse : pamphlets et disputes, catholicisme et Réforme, circulation des traductions
14h15-16h30 Salon de la résidence du collegium - Table ronde « Néolatinités digitales » : présentation de trois projets numériques autour du néo-latin (Participent : Paul Gaillardon, Sarah Orsini, Astrid Quillien, Tristan Vigliano)
16h30-18h30 Bibliothèque Diderot Martine Furno et Claire Giordanengo, Enseigner/Apprendre la grammaire latine à la Renaissance et à l’Âge classique (grammaires et dictionnaires latins du fond ancien)

Vendredi, 6 juillet. Salles D8-129 et D8-153
8h45-10h30
Groupe 1, Delphine Bellis, Le latin de Gassendi
Groupe 2, Smaranda Marculescu, Traductions latines de Philon d’Alexandrie 10h45-12h30
Groupe 1, Smaranda Marculescu, Traductions latines de Philon d’Alexandrie Groupe 2, Delphine Bellis, Le latin de Gassendi
12h45-13h30 Bilan de l’école et discussion finale
 

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Photos de l'école NéolatinLyon 2018 :