-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Dans les médias
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc
-
Partager cette page
Publié le 22 juin 2018 | Mis à jour le 22 juillet 2019
Ecole thématique de Néolatin - session 2018
3ème session de l'école thématique de Neolatin du Labex COMOD
Cette école thématique CNRS propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?
Programme:
Lundi, 2 juillet. Salle D8-003
13h15-13h45 Accueil des participants
13h45-14h00 Mot d’accueil par Pierre-François Moreau
14h00-15h00 Martine Furno, L’usage du latin à la Renaissance et à l’âge classique : comment et pourquoi ?
15h15-16h15 Donatella Bisconti, L’Humanisme italien (brève introduction, avec accent sur le latin des humanistes : prononciation et graphie ; cicéroniens et anti-cicéroniens ; contaminations avec la langue vulgaire)
16h30-18h00 Martine Furno, Spécificités du latin des xvie-xviie siècles (points grammaticaux, éléments d’histoire du livre, dictionnaires et manuels anciens)
Mardi, 3 juillet. Salles D8-003 et D8-007
9h00-10h45
Groupe 1 : Donatella Bisconti, Les Elegantiae de Valla entre projet politique et projet linguistique
Groupe 2 : Laure Hermand, Le latin épistolier de Pétrarque : prose et poésie
11h15-13h00
Groupe 1 : Laure Hermand, Le latin épistolier de Pétrarque : prose et poésie
Groupe 2 : Virginie Leroux, La dimension sociale et collective de la composition poétique chez Jean Second et ses frères
14h30-16h15
Groupe 1 : Virginie Leroux, La dimension sociale et collective de la composition poétique chez Jean Second et ses frères
Groupe 2 : Donatella Bisconti, Les Elegantiae de Valla entre projet politique et projet linguistique
16h45-18h15 Smaranda Marculescu et Paul Gaillardon, Atelier « Ressources et outils numériques »
Mercredi, 4 juillet. Salles D8-129 et D8-153
9h00-10h45
Groupe 1 : Raphaële Andrault et Pierre-François Moreau, Le latin de Spinoza Groupe 2 : Michèle Rosellini, Sara Patané, Le poème latin anti-matérialiste du cardinal de Polignac : Anti-Lucretius (1747)
11h15-13h00
Groupe 1 : Hélène Bah, Le latin de Geulincx : écriture philosophique et pratique pédagogique
Groupe 2 : Raphaële Andrault et Pierre-François Moreau, Le latin de Spinoza
14h30-16h15
Groupe 1 : Michèle Rosellini, Sara Patané, Le poème latin anti-matérialiste du cardinal de Polignac : Anti-Lucretius (1747)
Groupe 2 : Hélène Bah, Le latin de Geulincx : écriture philosophique et pratique pédagogique
16h30-18h00 Martine Furno, Atelier Bibliographique
Dîner au restaurant
Jeudi, 5 juillet. Salles D8-129 et D8-153
9h00-10h45
Groupe 1, Martine Furno, Le latin de la controverse : pamphlets et disputes, catholicisme et Réforme, circulation des traductions
Groupe 2, Tristan Vigliano, Maurizio Busca, Dire l’islam en latin
11h00-12h45
Groupe 1, Tristan Vigliano, Maurizio Busca, Dire l’islam en latin
Groupe 2, Martine Furno, Le latin de la controverse : pamphlets et disputes, catholicisme et Réforme, circulation des traductions
14h15-16h30 Salon de la résidence du collegium - Table ronde « Néolatinités digitales » : présentation de trois projets numériques autour du néo-latin (Participent : Paul Gaillardon, Sarah Orsini, Astrid Quillien, Tristan Vigliano)
16h30-18h30 Bibliothèque Diderot Martine Furno et Claire Giordanengo, Enseigner/Apprendre la grammaire latine à la Renaissance et à l’Âge classique (grammaires et dictionnaires latins du fond ancien)
Vendredi, 6 juillet. Salles D8-129 et D8-153
8h45-10h30
Groupe 1, Delphine Bellis, Le latin de Gassendi
Groupe 2, Smaranda Marculescu, Traductions latines de Philon d’Alexandrie 10h45-12h30
Groupe 1, Smaranda Marculescu, Traductions latines de Philon d’Alexandrie Groupe 2, Delphine Bellis, Le latin de Gassendi
12h45-13h30 Bilan de l’école et discussion finale
Site web de l'événementVidéos des interventions
Photos de l'école NéolatinLyon 2018 :
Téléchargements
- 2018ProgNeolatin.pdf (PDF, 823 Ko)
- 2018Aff_Neolatin-Tc.pdf (PDF, 465 Ko)
Contact :
neolatinlyon@sciencesconf.org
Organisation :
Smaranda Marculescu (IHRIM-ENS de Lyon)
Anne Gisclon (Labex COMOD)
Diane Laurent (CNRS, IHRIM-Université Clermont-Auvergne)
Anne Gisclon (Labex COMOD)
Diane Laurent (CNRS, IHRIM-Université Clermont-Auvergne)
Comite scientifique :
Raphaèle Andrault (CNRS, IHRIM-ENS de Lyon), Martine Furno (IHRIM, Université Grenoble-Alpes), Pierre-François Moreau (Labex COMOD, IHRIM-ENS de Lyon), Tristan Vigliano (IHRIM-Université Lyon 2), Smaranda Marculescu (IHRIM-ENS de Lyon) Intervenants : Raphaële Andrault (CNRS, IHRIM-ENS de Lyon), Hélène Bah (Université de Marne-la-Vallée), Delphine Bellis (Université Paul-Valéry Montpellier), Donatella Bisconti (IHRIM-Université Clermont-Auvergne), Maurizio Busca (IHRIM-Université Lyon 3) , Martine Furno (IHRIM-Université Grenoble-Alpes), Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon), Laure Hermand (HISOMA-Université Lyon III), Virginie Leroux (EPHE, Paris), Smaranda Marculescu (IHRIM-ENS de Lyon), Pierre-François Moreau (Labex COMOD, IHRIM-ENS de Lyon), Sarah Orsini (HISOMA-Université Lyon 2), Sara Patané (Université de Toulouse-Jean Jaurès), Astrid Quillien (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Michèle Rosellini (IHRIMENS de Lyon), Tristan Vigliano (IHRIM-Université Lyon 2)