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École thématique de Néolatin - session 2024

Du 1 juillet 2024 au 5 juillet 2024

ENS de Lyon, site Buisson
19 allée de Fontenay

8ème session de l'école thématique de Neolatin du Labex COMOD

Cette école thématique CNRS propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences). On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes ? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?
   

Programme  

 

Lundi, 1er juillet


13h15-13h30
Accueil des participants

13h30-14h00
Ouverture de l’école
Mot d’accueil par Pierre-François Moreau (IHRIM-ENS de Lyon)

14h00 – 16h15
Martine Furno
(Université Grenoble-Alpes), L’usage du latin à la Renaissance et à l’âge classique : comment et pourquoi ?

Quelles sont les spécificités du latin des xvie-xviie siècles (points grammaticaux, éléments d’histoire du livre, dictionnaires et manuels anciens) ? Sous quelles formes et pourquoi oraliser le latin à ces époques-là ?

16h30-17h30
Martine Furno et Smaranda Marculescu
(IHRIM-ENS de Lyon), Atelier bibliographique

Mardi, 2 juillet


09h00-10h15
David Amherdt,
Présentation du projet Humanistica Helvetica (Université de Fribourg) Prose et poésie latines des humanistes suisses du XVIe siècle

10h45-12h45
Lucie Claire
(Université de Picardie), Célébrer l’actualité : l’Oratio habita in reditu M A. Columnae de Marc-Antoine Muret (1571)

Après la victoire de la Sainte Ligue sur la flotte ottomane à Lépante le 7 octobre 1571, Marco Antonio Colonna, amiral à la tête des galères pontificales, connut un retour triomphal à Rome. Une messe du Saint-Esprit fut notamment célébrée le 13 décembre en l’église Sainte-Marie du Capitole (aujourd’hui Santa Maria in Aracoeli), à l’issue de laquelle Marc-Antoine Muret prononça en latin, à la demande du sénat, un discours à la gloire du vainqueur qui fut considéré comme si parfait qu’il valut à son auteur de recevoir la citoyenneté romaine et fut diffusé dans toute l’Europe. Ce sont des extraits de ce discours, où Muret exploite à la fois le patrimoine de la romanité et celui de la Respublica christiana pour faire l’éloge de Colonna, que nous nous proposons de traduire lors de l’atelier.

14h00-16h00
Atelier philosophique (thématique à préciser)


16h00-17h45
Marianne Reboul
(IHRIM-ENS de Lyon) et Paul Gaillardon (IHRIM-CNRS), Atelier « Outils numériques »

Présentation d'outils d'analyse automatique du latin à partir des banques de données. Présentation d'un projet HN en cours de réalisation.

Mercredi, 3 juillet


09h30 – 11h30
Luigi-Alberto Sanchi
(CNRS - Institut d'histoire du droit Jean Gaudemet), L’humanisme juridico-philosophique

11h45 – 12h30
Pierre-François Moreau
(IHRIM-ENS de Lyon), Le latin de Spinoza. Difficultés et ressources

Spinoza use d’un latin du XVIIe siècle alimenté par plusieurs sources (littérature classique, lexique scolastique, latin humaniste). Les difficultés de traduction viennent notamment des rapports entre langue courante et langue technique, ainsi qu’entre les divers champs où les termes font sens. Leur solution tient entre autres aux évolutions possibles de la langue d’arrivée et aux renvois entre traduction et annotation.

14h00 – 16h00
Sylvie Laigneau-Fontaine
(Université de Bourgogne) et Virginie Leroux (EPHE, Paris) : La poésie néolatine de Thomas More et d'Érasme

16h30-18h00
Claire Giordanengo et Martine Furno,
Enseigner/Apprendre la grammaire latine à la Renaissance et à l’Âge classique

Présentation de plusieurs grammaires et dictionnaires latins du fond ancien de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Jeudi, 4 juillet


10h00– 12h00
Martine Furno,
Le latin des partis religieux au XVIe siècle : présentation du contexte et de quelques traits du "latin des Réformés" à travers la De Fanini Fauentini morte de Francesco Negri.

Comme on a pu le montrer pour le français, il existe quelques traits particuliers essentiellement sémantiques, qui permettent la "connivence" entre lecteurs et scripteurs "évangéliques", aux temps où l'écrit ouvertement réformé est dangereux, mais aussi ensuite lorsque celui-ci peut devenir propagande. L'atelier présentera quelques attitudes et traits généraux du discours des deux partis, et se centrera ensuite sur des traits linguistiques "réformés" à travers un texte militant.

14h00-16h00
Tristan Vigliano
(Aix-Marseille Université), Mahomet, ce prophète auquel vous ne vous attendiez pas : sur quelques lignes de Postel

16h30-18h00
Paul Gaillardon
(IHRIM - CNRS) et Smaranda Marculescu (IHRIM – ENS de Lyon), Les citations bibliques dans les Adages d’Érasme

Vendredi 5 juillet


09h00 – 11h00
Martine Furno,
Atelier d’ecdotique : transcrire et éditer des imprimés anciens, quelles problématiques ?

11h15-12h00
Bilan de l’école et discussion finale