Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Expositions et musées missionnaires (XIXe-XXIe siècle). Capturer, Dépouiller, Partager l’objet africain. Construction, Représentation et Circulation des savoirs

Présentation projet

 

Si la réception et la perception des arts africains au sein des institutions muséales laïques ont été traitées dans de nombreux travaux scientifiques et colloques, force est de constater que l’approche fait défaut quand il s’agit des expositions et musées missionnaires.

À la croisée de l’histoire de l’art, de l’anthropologie, de l’histoire des religions et de l’histoire du fait colonial, le colloque souhaite interroger les usages et les rapports aux objets africains sous l’angle des processus de transformation et de reclassement à partir des expositions et des musées missionnaires qui voient le jour dès la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’interroger les conditions de construction du discours, de questionner l’objet africain comme enjeu scientifique du fait missionnaire, de mener une réflexion sur les usages qui en sont faits, d’analyser autant les enjeux que l’appropriation et le statut des œuvres africaines au sein des différentes manifestations sur le long terme.