Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Membres

Francesca
Rebasti

Post-doctorante du Labex COMOD pour l'année universitaire 2016-2017.

Thèmes de recherche

Thèse: "Il problema della coscienza nella teologia politica di Thomas Hobbes"

Projet de recherche: approfondissement et élargissement des travaux débuté lors du doctorat. Apport à la recherche de l'Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés

Résumé : 
L’étude des racines théoriques de la morale par provision cartésienne a permis de placer la critique hobbesienne à l’autorité de la conscience erronée dans le contexte plus vaste des critiques philosophiques à la casuistique classique et à son incapacité à conférer un fondement stable à l’action humaine. Une telle contextualisation n’a pas produit seulement une meilleure compréhension des systèmes philosophiques de Descartes et Hobbes, mais aussi un éclaircissement inédit des rapports entre théologie et philosophie dans le complexe processus de constitution de la modernité. Parallèlement, la collaboration avec l’équipe d’Humanités Numériques CACTUS et la création d’une édition numérique du Leviathan de Thomas Hobbes au moyen du programme ouvert TXM a consolidé et donné un fondement quantitatif rigoureux aux analyses issues de la thèse doctorale en vue de leur publication prochaine. La réalisation de ce projet a impliqué des activités de formation, visant à améliorer les compétences linguistiques et numériques nécessaires à la maîtrise de l'outil de textométrie. Tout au long du post-doctorat, la dissémination des résultats de la recherche a joué un rôle de premier ordre. Elle a été accomplie au niveau à la fois national et international : dans le premier cas, dans le cadre du séminaire d’Histoire des Idées ; dans le second cas, à l’occasion du colloque Perspectives on Europe and the Heritage of Modernity, et au cours du colloque annuel de la British Society for the History of Philosophy, du Scottish Seminar in Early Modern Philosophy et du colloque annuel de l’International Society for Intellectual History – qui figurent parmi les colloques internationaux les plus prestigieux dans le domaine de l’histoire de la philosophie et des idées.
 

Informations complémentaires

Activités de formation

Formation linguistique

  • Cours de langue française CFLE 9105 Niveau C1, premier semestre. Objectif : acquérir le niveau C1 du Cadre Européen commun de référence pour les Langues (session de 20 heures + 2 heures d’évaluation finale).
  • Cours de langue française CFLE 9261 Grammaire avancée B2/C1, deuxième semestre. Objectif : permettre aux étudiants ayant déjà un contrôle grammatical élevé (B2-C1) de repérer les erreurs persistant dans leurs productions et de les comprendre pour qu’elles disparaissent, à l’écrit comme à l’oral (session de 20 heures).
  • Atelier de langue anglaise CAN047 Research Writing Workshop, deuxième semestre. Objectif : atelier pratique de rédaction de la recherche qui vise tout particulièrement les doctorants et chercheurs désireux de s'entraîner aux compétences d'écriture nécessaires à la publication en langue anglaise.

Formation numérique

  • Séminaire Cactus, 28/11/2016. Objectif : présentation de la textométrie dans le contexte de l'IHRIM. Discussion, à partir d'exemples et d'interrogations en direct, des possibilités de TXM pour l'analyse des corpus et la mise en ligne d'éditions numériques dotées de fonctionnalités d'analyse. Précision des projets collaboratifs.
  • Ateliers de formation du consortium CAHIER, 05-06/12/2016. Objectif : initiation à TXM et préparation de corpus et import dans TXM.

Activités organisationnelles et d’implémentation de la recherche

  • Réalisation, grâce à la collaboration avec l’Équipe CACTUS, d’une édition numérique du Leviathan de Thomas Hobbes au moyen du programme ouvert TXM.
  • Rédaction d’un projet de recherche sur trois ans sur l’application des méthodes quantitatives d’analyse textuelle à l’étude du développement de la « théologie » hobbesienne.
  • Idéation et lancement d’un projet de partage de textes numériques (PST ou Partage des Sources Textuelles) au sein de l’IHRIM.
  • Organisation d’un panel intitulé Hobbes’s “Theology” under Scrutiny: Covenant, Liberty of Conscience and Obligation between Biblical Exegesis and Politics (avec Luka Ribarević et George Wright), au colloque annuel de l’International Society for Intellectual History (ISIH), The Rethinking of Religious Belief in the Making of Modernity, American University in Bulgaria, Blagoevgrad (BG), du 30 mai au 1er juin 2017.
  • Organisation, avec Serge Heiden (CACTUS – IHRIM), d’une demi-journée consacrée au projet de partage de textes numériques au sein de l’IHRIM (PST ou Partage des Sources Textuelles) et à l’import avancé dans TXM, 07/03/2017.

Activités de dissémination

Participation à des colloques internationaux

  • Présentation invitée à l’Université de Zagreb (HR), dans le cadre du colloque Perspectives on Europe and the Heritage of Modernity, 02-03/09/2016. Titre de l’intervention : A Different Path to Modernity? Schmitt, Hobbes and the Function of Conscience.
  • Présentation invitée au colloque annuel de la British Society for the History of Philosophy (BSHP), University of Sheffield (UK), 06-08/04/2017. Titre de l’intervention : Disarming the Thomistic Conscientia: Hobbes’s Scientific Foundation of Moral Conscience.
  • Présentation invitée à la 8e édition du Scottish Seminar in Early Modern Philosophy (SSEMP), Edinburgh University (UK), 10-11/04/2017. Titre de l’intervention : Reshaping Liberty of Conscience: Hobbes’s Heterodox Exegesis of the Gloss on Romans 14:23.
  • Présentation invitée au colloque annuel de l’International Society for Intellectual History (ISIH), The Rethinking of Religious Belief in the Making of Modernity, American University in Bulgaria, Blagoevgrad (BG), 30/05-01/06/2017. Titre de l’intervention : Liberty of Conscience between Heresy and Orthodoxy: Hobbes’s Exegesis of the Gloss on Romans 14:23.

Participation à des séminaires

Présentation d’une communication, dans le cadre du séminaire Histoire des Idées. Méthodes, enjeux, études de cas, ENS de Lyon (F), 26/01/2016. Titre de l’intervention : Le problème de la conscience dans la théologie politique de Hobbes.


Activité didactique

Enseignement, en qualité de chargé de cours, d’un séminaire d’histoire de la philosophie (20 heures), au Département de Philosophie de l’Université de Milan (I). Titre de l’enseignement : La liberté de conscience aux siècles XVI et XVII : une anthologie de discours.

Publications en préparation pour des revues internationales à comité de lecture

Rédaction de l’article Reshaping Liberty of Conscience: Hobbes’s Heterodox Exegesis of the Gloss on Romans 14:23.