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Séminaires de recherche
séminaires communs
Séminaire "Histoire des idées"
Le séminaire Histoire des Idées est co-organisé depuis 2015 par les laboratoires Triangle (UMR 5206) et IHRIM (UMR 5317) à l’ÉNS de Lyon dans le cadre du LabEx Comod.
Comité d’organisation : Delphine Antoine-Mahut (UMR 5317), Romain Descendre (UMR 5206), Claude Gautier (UMR 5206), Pierre Girard (UMR 5317), Mogens Laerke (UMR 5317), Pierre-François Moreau (UMR 5317), Jean-Claude Zancarini (UMR 5206).
PROGRAMME 2023-2024
inscriptions : pierre.girard@univ-lyon3.fr
=> RETROUVEZ LES VIDÉOS DES SÉANCES DANS LA PARTIE "RESSOURCES" <=
PROGRAMME :
- 202429 MAR
- 202415 MAR
- 202401 MAR
- 202402 FEB
- 202412 JAN
- 202312 MAY
- 202307 APR
- 202331 MAR
- 202310 MAR
- 202303 FEB
- 202320 JAN
- 202219 MAY
- 202220 APR
- 202231 MAR
- 202230 MAR
- 202210 MAR
- 202217 FEB
- 202203 FEB
- 202213 JAN
- 202128 MAY
- 202106 MAY
- 202129 APR
- 202101 APR
- 202111 MAR
- 202125 FEB
- 202128 JAN
- 202002 APR
- 202030 JAN
- 202016 JAN
- 201907 MAY
SÉMINAIRE D'HISTOIRE DES IDÉES : SÉANCE SPÉCIALE
- 201911 APR
- 201928 MAR
- 201921 MAR
- 201907 MAR
- 201905 FEB
- 201924 JAN
- 201825 APR
- 201815 FEB
Séminaire "Renaissances - Laboratoire d’expérimentation historiographique"
coord. Elisa Andretta (CNRS-LARHRA), Michèle Clément (Université Lyon 2-IHRIM), Romain Descendre (ENS Lyon-TRIANGLE), Monica Martinat (Université Lyon 2 - LARHRA)
avec le soutien du LABEX COMOD
La « Renaissance » constitue une catégorie historiographique profondément discutée, avec des définitions peu consensuelles. Elle maintient toutefois entier son potentiel heuristique et représente un terrain exceptionnel d’expérimentation.
La culture des acteurs de cette période (du milieu du XVe aux premières décennies du XVIIe siècle) est globale, les frontières disciplinaires sont peu pertinentes. Le savant de la « Renaissance » est un individu polyvalent, ouvert à l’expérimentation et au jeu. L’approche philologique de la réalité développée en cette période impose à la communauté savante des règles de méthode précises, mais laisse toute sa place à l’invention et à la créativité individuelle et collective. Par cette double approche, les hommes de la Renaissance font face aux défis de la contemporanéité – l’élargissement des horizons, des marchés, la crise religieuse, la découverte de la nature, des langues, des populations….- et finissent par refonder les modes d’interprétation du monde.
Notre hypothèse de travail est de faire de la « Renaissance » un laboratoire pour (re)penser l’histoire, les pratiques de recherche, le contemporain, sans oublier l’objet lui-même et la distance qui nous sépare de lui.
Pendant trois ans, le séminaire s’est déroulé autour d’une règle de jeu : chaque participant·e choisissait un « objet de la Renaissance » – un objet matériel, une image, un texte, une œuvre, un genre, une date, un événement… – sur la base de ses compétences spécifiques et le présentait aux autres en expliquant les raisons de son choix. Cet « objet » était ensuite remanié au cours de la discussion à partir des regards des participant·e·s. Cette année nous continuerons d’enrichir avec d’autres objets notre « cabinet de curiosités vivant », produit et habité par des hommes et des femmes du XXIe siècle et par leurs interrogations.
Comme l’an dernier, nous poursuivrons aussi notre réflexion collective sur un autre volet, consacré aux écritures de et à la Renaissance. Au cœur des discussions il y aura des projets en cours d’écriture ou à peine achevés : une manière de pénétrer dans les ateliers individuels ou collectifs qui contribuent à fabriquer les Renaissances.
PROGRAMME 2024-2025 :
- 202515 MAY
- 202517 APR
- 202505 APR
- 202520 MAR
- 202513 FEB
- 202516 JAN
- 202412 DEC
- 202414 NOV
Archives des séances
Séminaire 2014-2015 : "Temps et religions: maintien de la tradition ou vecteur de modernité ?"
Selon Alphonse Dupront, le temps et l’espace sont les deux catégories essentielles pour aborder les questions religieuses. Si nous avons désormais de nombreuses réflexions sur la géographie sacrée, voire le paysage sacré, le rapport au temps est peu étudié.
On différencie parfois rapidement les religions selon deux types d’approches : une approche cyclique, liée au rythme agraire… ; une approche linéaire ce qui induit un rapport étroit à l’histoire puisqu’il y a un début et une fin. Il faut dépasser un tel dualisme. Nous allons envisager : le temps pensé et représenté ; le temps mesuré et organisé ; le temps célébré et fêté ; le temps sacré et le temps désacralisé.
PROGRAMME:
5 novembre : Laurent COULON
(Chargé de Recherche CNRS ; Directeur-adjoint de l'UMR 5189 – HiSoMA. Ses travaux portent en particulier sur l’Égypte antique)
Conceptions du temps dans les cultes osiriens en Égypte ancienne
3 décembre : Lionel OBADIA
(Professeur en anthropologie sociale et culturelle. Ses travaux portent en particulier sur les questions religieuses et les problématiques de diffusions culturelles)
Rythmes sociaux et temporalité de la sacralité : l’exemple d’une société bouddhiste-chamanique de l’Himalaya (attention horaire spécial : le séminaire commencera à 14h.)
7 janvier : Cécile CABY
(Professeure d’histoire médiévale. Ses travaux portent en particulier sur les identités et pratiques monastiques à la fin du Moyen Âge)
Vivre le temps selon la règle : représentations et pratiques du temps dans les ordres religieux au Moyen Âge au Moyen Âge
4 février : Kaspar von GREYERZ
(Professeur d’histoire moderne, il a enseigné à Bâle, Berkeley, Paris, Munich… Ses travaux portent en particulier sur l’histoire religieuse et les documents du for privé).
La métaphore de l'horloge et l'atomisme du XVIIe siècle: une déconstruction
4 mars : Christophe BOUTON
(Professeur de philosophie. Ses travaux portent en particulier sur les questions du temps et de l'histoire dans la philosophie moderne et contemporaine)
Temps et vocation. À propos de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber
18 mars : Pierre GISEL
(Théologien, professeur à l’université de Lausanne. Ses travaux interrogent une théorie de la religion et une anthropologie du croire, pour porter en fin de compte sur le statut et la fonction du religieux, en lien avec le social)
Mises en scène de l’humain. Sciences des religions, philosophie, théologie
8 avril : Pierre KAHN
(Professeur de philosophie. Ses travaux portent en particulier sur l’histoire de l’école républicaine)
Le temps religieux face à l’école laïque
29 avril : Jacqueline LALOUETTE
(Professeur d’histoire contemporaine. Ses travaux portent en particulier sur la libre-pensée, la laïcité, l’anticléricalisme)
Des combats pour le contrôle du temps
6 mai : Céline PAUVROS
(Historienne. Auteur d’une thèse sur Charles-François Dupuis)
Charles-François Dupuis (père du calendrier républicain) et le temps religieux
La dernière séance était réservée à une discussion sur le séminaire et à un bilan.
autres séminaires de recherche par année
2024
2023
2022
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Ateliers de lecture, conférences et colloques organisés autour des oeuvres de Montaigne.
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étudier un impensé de la constitution de la modernité française au XIXème siècle: la bataille pour la science de l’homme
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Ce projet interroge des mythes fondateurs de la rationalité politique de la modernité, à commencer par une conception solipsiste de la constitution de l’Etat qui sépare la politique intérieure et la politique extérieure, le citoyen et l’étranger, conception caractéristique notamment des théories du contrat social.
2021
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Ateliers de lecture, conférences et colloques organisés autour des oeuvres de Montaigne.
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étudier un impensé de la constitution de la modernité française au XIXème siècle: la bataille pour la science de l’homme
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Ce projet interroge des mythes fondateurs de la rationalité politique de la modernité, à commencer par une conception solipsiste de la constitution de l’Etat qui sépare la politique intérieure et la politique extérieure, le citoyen et l’étranger, conception caractéristique notamment des théories du contrat social.
2020
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Ateliers de lecture, conférences et colloques organisés autour des oeuvres de Montaigne.
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Ce projet interroge des mythes fondateurs de la rationalité politique de la modernité, à commencer par une conception solipsiste de la constitution de l’Etat qui sépare la politique intérieure et la politique extérieure, le citoyen et l’étranger, conception caractéristique notamment des théories du contrat social.
2019
-
Ce projet interroge des mythes fondateurs de la rationalité politique de la modernité, à commencer par une conception solipsiste de la constitution de l’Etat qui sépare la politique intérieure et la politique extérieure, le citoyen et l’étranger, conception caractéristique notamment des théories du contrat social.
2018
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Ateliers de lecture, conférences et colloques organisés autour des oeuvres de Montaigne.
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Ce projet interroge des mythes fondateurs de la rationalité politique de la modernité, à commencer par une conception solipsiste de la constitution de l’Etat qui sépare la politique intérieure et la politique extérieure, le citoyen et l’étranger, conception caractéristique notamment des théories du contrat social.
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Vaste programme de recherches conjointes entre les membres de l’équipe: au delà de l’établissement du texte, effectué par le Prof. Michelangelo Zaccarello de l’Université de Vérone, les six membres de l’équipe de traduction participeront à un ensemble de travaux dont le but sera de mettre en relief les caractéristiques thématiques et les enjeux politiques, culturels et sociaux du corpus.
2017
-
3 cycles de conférences publiques nés suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, afin de prendre un temps long de « réflexion », en marge d’un discours médiatique soumis aux événements.
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Vaste programme de recherches conjointes entre les membres de l’équipe: au delà de l’établissement du texte, effectué par le Prof. Michelangelo Zaccarello de l’Université de Vérone, les six membres de l’équipe de traduction participeront à un ensemble de travaux dont le but sera de mettre en relief les caractéristiques thématiques et les enjeux politiques, culturels et sociaux du corpus.
2016
2015
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3 cycles de conférences publiques nés suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, afin de prendre un temps long de « réflexion », en marge d’un discours médiatique soumis aux événements.
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Vaste programme de recherches conjointes entre les membres de l’équipe: au delà de l’établissement du texte, effectué par le Prof. Michelangelo Zaccarello de l’Université de Vérone, les six membres de l’équipe de traduction participeront à un ensemble de travaux dont le but sera de mettre en relief les caractéristiques thématiques et les enjeux politiques, culturels et sociaux du corpus.