Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > Histoire des dictionnaires

Histoire des dictionnaires : du produit éditorial aux usages (XVIe-XXIe siècles)

Encyclopédies et dictionnaires sont encore aujourd’hui un secteur essentiel de l’édition, même si les ventes sont réputées en baisse (10% en 2014-2015). Qu’ils définissent l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité, qu’ils exposent de manière argumentée un ensemble de définitions, de règles et de pratiques associées à un champ disciplinaire donné, ou qu’ils synthétisent toutes les connaissances en en montrant l’organisation, les dictionnaires font partie du bagage scolaire et professionnel de tout un chacun. Ils participent à la normalisation linguistique et intellectuelle des individus qui les consultent.

Or, ces recueils ont une longue histoire, qui remonte au Moyen Age. Le présent séminaire s’intéresse aux dictionnaires imprimés, en posant l’hypothèse que la technologie de la typographie à caractères mobiles, en croisant les mutations sociales, culturelles et scientifiques successives de l’âge moderne, a modifié le marché des dictionnaires, et imposé de nouveaux usages de lecture et de documentation rendant ces livres indispensables.

Les différentes séances de ce séminaire porteront donc sur l’histoire des dictionnaires du point de vue éditorial, et non pas seulement du point de vue des contenus, en questionnant les conditions économiques de leur conception et de leur fabrication, de leur commercialisation, et les usages et appropriations dont ils ont ensuite fait l’objet dans le public.

Commencé en janvier 2019 à l’Enssib, ce séminaire rassemble les chercheurs titulaires et associés du Centre Gabriel Naudé, enseignants-chercheurs et conservateurs de bibliothèques, des chercheurs lyonnais en histoire et en littérature, enfin des spécialistes du sujet. Il se réunit une fois par mois.

Le séminaire se terminera début juin par un colloque consacré à « La théologie par ordre alphabétique ». Permettant d’appliquer à la théologie les problématiques qui auront surgi des séances mensuelles du séminaire.