Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Acteurs du LabEx > Professeurs invités

Jean-Marc
NARBONNE

Docteur en philosophie, PR-chercheur invité (un mois) par COMOD, rattaché à l’IRPhiL, du 13 mars au 12 avril 2022.

Discipline(s) enseignée(s)

Philosophie grecque

Thèmes de recherche

Philosophie grecque
Histoire de la philosophie
Histoire de la démocratie

Activités / CV

JEAN-MARC NARBONNE, Membre de la Société Royale du Canada, est professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (CRSH, 2014-2021).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plus récemment, Plotin, Œuvres complètes, Traités 30, 31, 32 et 33 (III 3, V, 8, V 5, II, 9), sous la direction de Lorenzo Ferroni et Jean-Marc Narbonne, Paris, Les Belles Lettres, 2021; Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote, Paris/Québec, Vrin/Pul, 2020; Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique, Paris/Québec, Vrin/Pul, 2020; Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident, Paris, Les Belles Lettres, 2016. Des entretiens réalisés avec lui viennent tout juste de paraître, dus à Nicolas Comtois, De la métaphysique à l’exigence démocratique. Entretiens avec Jean-Marc Narbonne, Paris/Québec, Vrin/Pul, 2022.

Informations complémentaires

Au sein du LabEx COMOD, Jean-Marc Narbonne travaille en collaboration avec monsieur Thierry Gontier sur l’histoire de la démocratie depuis l’Antiquité.