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Les anti-Lumières et le livre


Les Lumières, matrice de la civilisation occidentale et catégorie accueillante des partisans de la raison et du progrès, ont suscité aussi l’hostilité de bien des gens de lettres au XVIIIe siècle. L’historiographie a forgé l’expression « anti-Lumières » pour rassembler des courants de pensée très divers, des individus de convictions philosophiques, religieuses et morales variées, dont le seul point commun était sans doute de chercher à se tailler une place dans le monde des Lettres. Qu’y a-t-il de commun entre le poète Gilbert, entré dans la contestation des Lumières par opportunisme, le récollet Hubert Hayer apologète de la première heure, ou l’abbé Nonotte adversaire de Voltaire ? Au moins un élément tangible : le livre imprimé constitue le mode d’expression et de publication par excellence du débat, de la brève brochure au dictionnaire épais.

Cet axe de recherche entend explorer justement le rôle unificateur et amplificateur, réel ou symbolique, qu’a joué le livre, « langage commun » des intellectuels au XVIIIe siècle, et l’ensemble des professions associées à cet objet : écrivains en quête de reconnaissance, éditeurs et libraires à l’affût de bénéfices commerciaux, censeurs de la monarchie ou de l’épiscopat français notamment, journalistes de Paris ou des marges du royaume. En effet, l’essentiel des études consacrées aux anti-Lumières se fondent sur les textes, mais assez peu sur les livres comme objets matériels et commerciaux. Il semble pourtant que le processus d’écriture et d’édition a pu conditionner et structurer le ou les camp(s) des adversaires des Lumières.

Il ressortira des projets liés à cet axe une appréhension nouvelle des catégories intellectuelles du XVIIIe siècle, ou de celles, plus tardives, de l’historiographie consacrée aux Lumières et à leurs opposants, telles qu’elles ressortent du vaste monde de l’édition.

Projets envisagés :
- publication des œuvres complètes de Florent Gilbert
- ouvrage collectif sur le XVIIIe siècle, « grand siècle religieux »
- organisation d’une journée d’études en 2022