Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > Les bobines du sacré

Les bobines du sacré_2024

Du 30 janvier 2024 au 10 février 2024

Laurick ZERBINI et Rémi GAREIL, respectivement directrice et directeur adjoint de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon (BML), ont le plaisir de vous inviter à l’édition 2024 du festival Les Bobines du sacré.

Site de l'ISERL

PROGRAMME

À travers sa sélection de documentaires, effectuée en collaboration avec les personnels du réseau des bibliothèques de la ville de Lyon et la bibliothèque universitaire de l’Université Lumière Lyon 2, ce festival permet d’interroger les faits religieux et d’ouvrir le débat.

Gratuit et ouvert à tous, il se propose de questionner le vivre ensemble en présence de réalisateurs et d’enseignants-chercheurs des universités. Les séances-rencontres, qui laissent place à la discussion au terme de la projection, mettent en lumière des professionnels venus échanger autour de leurs créations, de leurs pratiques, de leurs parcours ou de leurs métiers.

À l’affiche de cette édition 2024 seront diffusés une douzaine de films réalisés en France et à l’étranger. De nombreuses thématiques seront en effet abordées : la fin de vie, l’identité, le syncrétisme religieux, la laïcité, l’église, la question de l’image, les rituels religieux, etc.

La richesse du format documentaire et l’exigence de la programmation, la présence importante d’invités, l’implication des partenaires et des publics font de cette manifestation un véritable pont entre cinéma, sciences et religions. L’ISERL et la Bibliothèque municipale de Lyon décerneront pour l’édition 2024 le prix cinématographique Regard, science et culture. En 2023, le film Les Veilleurs de l’Évangile, des chrétiens dans la guerre d’Algérie de Richard Berthollet (réalisateur) et de Jean-René Genty (co-auteur) a été récompensé lors d’une cérémonie organisée à l’Université catholique de Lyon le 10 octobre, en présence de Valérie Aubourg, vice rectrice en charge de la Recherche à l’UCLy, et de Claude Prudhomme, premier directeur de l’ISERL et professeur retraité d’Histoire contemporaine, de l’Université Lumière Lyon 2.