Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > Les bobines du sacré

Les bobines du sacré_2025

Du 25 janvier 2025 au 11 février 2025

Laurick ZERBINI et Rémi GAREIL, respectivement directrice et directeur adjoint de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon (BML), ont le plaisir de vous inviter à l’édition 2025 du festival Les Bobines du sacré.

Le festival Les Bobines du Sacré se donne comme vocation de permettre l’échange, et d’être un lieu culturel de construction de lien pour tous les citoyens et toutes les citoyennes.

 

PROGRAMME

Le festival Les Bobines du Sacré qui se déroulera du 25 janvier au 11 février 2025, est un rendez-vous annuel, un espace-temps qui permet de saisir le rapport des sociétés et des individus au champ du religieux et du sacré.

Cette manifestation ouverte à tous et à toutes, gratuite, présentera pour cette édition à Lyon, à Villeurbanne, à Corbas et à Givors une sélection de 13 films documentaires, de fictions françaises et étrangères.

C’est en effet par le regard singulier de chaque réalisateur et lors de l’échange avec des universitaires, que cette manifestation scientifique se proposera d’ouvrir le débat et d’élargir l’espace des connaissances et de reconnaissance de tous. À cette occasion, nous vous inviterons à voyager dans des contextes inconnus ou éloignés et à aborder des sujets riches et variés traités avec force par des auteurs ou autrices déterminés : le diable, la conversion, la vie des cimetières, les objets de croyance, le sport et la religion, la mythologie, la foi...

C’est lors d’une cérémonie en septembre 2025 que les personnels de la Bibliothèque municipale de Lyon et ceux de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité, organisateurs du festival décerneront le prix cinématographique « Regard Science et Culture ». Cette année, c’est une première, dans une perspective d’inclusion et en amont du festival seront organisés au centre pénitentiaire de Corbas quatre ateliers intitulés Histoire et cinéma. Les participants à ces cessions
de travail prendront également part à la sélection du film qui obtiendra le prix. Ils seront accompagnés pour cette activité par un enseignant chercheur et une bibliothécaire du pôle mobile de la Bibliothèque municipale de Lyon.