Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Membres

Lucie
Rey

Post-doctorante du Labex COMOD pour l'année universitaire 2014-2015. Agrégée de philosophie.

Thèmes de recherche

« Les impensés de la rationalité moderne : La reconfiguration des rapports de la philosophie, de la religion et de la politique dans l'Encyclopédie nouvelle de Pierre Leroux et Jean Reynaud »

Résumé du projet:
Le corpus philosophique institutionnel nous a habitué à juger la première moitié du 19e siècle français sous l’angle de la pauvreté de ses productions philosophiques, au regard des siècles précédents. Pourtant, derrière cette pauvreté apparente, des projets d’envergure voient le jour, fondés sur la volonté de produire une philosophie nouvelle, adaptée au contexte social et politique du siècle. Cette volonté s’exprime notamment, chez Pierre Leroux et Jean Reynaud, par la reprise à nouveaux frais du projet encyclopédique. Notre projet vise à prendre la mesure de l’héritage à l’origine du projet de l'Encyclopédie nouvelle, tout en tenant compte des particularités liées au contexte social et politique dans lequel il s’inscrit. En effet, cet ouvrage brouille nos habitudes de penser la place de la religion dans l’Etat ainsi que le lien de la philosophie à la religion. Enfin, les textes de Leroux nous invitent à repenser la manière dont nous héritons de la philosophie du xviie et du xviiie siècle et à interroger les médiations et les filtres au travers desquels ces textes sont parvenus jusqu’à nous.

Informations complémentaires

Organisation de manifestations scientifiques

  • Janv. 2015: Organisation du colloque « Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ? », Labex COMOD (Constitution de la modernité, Université de Lyon), Institut d’histoire de la pensée classique (UMR 5037) Laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie (LLCP / Université Paris 8), avec Louise Ferté et Patrice Vermeren. Actes parus chez Garnier Flammarion en avril 2018.
  • Juin 2014: Organisation des journées d'étude « Lectures de Descartes et Leibniz au xixe siècle, École normale supérieure de Lyon / UMR 5037, Université Paris 8 / LLCP, avec Delphine Antoine-Mahut et Patrice Vermeren. Actes parus dans la Revue Corpus en février 2016

Participation à des manifestations scientifiques

  • Oct. 2015:  Participation au colloque « Les âges classiques du XIXe siècle » École normale supérieure de Lyon / Université Lyon 2. Organisé par Delphine Antoine-Mahut et Stéphane Zékian : « Pierre Leroux contre la lecture antagoniste du XVIIe et du XVIIIe siècles. Pourquoi défendre la thèse de la continuité au XIXe ? »
  • Sept. 2015: Participation au colloque « Encyclopédisme au XIXe siècle », organisé par le programme ANR « Utopie 19 », les laboratoires Triangle (ENS de Lyon) et Logiques de l’agir (Université de Franche-Comté)
  • Juin 2015: Participation au séminaire sur l’utopie, organisé par l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie, Université Paris Diderot. Titre de l’intervention : « Le projet d'une constitution démocratique et sociale, présentée à l'Assemblée nationale par le citoyen Pierre Leroux en 1848 »
  • Participation au colloque « François Châtelet », organisé par le Collège international de philosophie, l’Université Paris Ouest Nanterre et l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis : « François Châtelet et l’histoire de la philosophie : enjeux et méthodes »
  • Mai 2015 Séminaire intensif à l’Université Paris 8 (Philosophie / Sciences politiques) : « Qu’est-ce que la philosophie sociale ? (du 19e siècle à nos jours) »
  • Avril 2015: Participation au colloque « Hériter de l’humanité », Université François Rabelais de Tours / Revue Le Télémaque, organisé par Laurence Cornut-Belot : « Liberté, Égalité, Fraternité - L’héritage inachevé du 18e siècle »
  • Avril 2015: Participation au séminaire de philosophie politique de Juliette Grange à l’Université de Tours
  • Janv. 2015: Participation aux journées d’étude « Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ? » ( labex COMOD – Université de Lyon et LLCP – Université Paris 8). Titre de l’intervention : « Le xixe siècle lecteur du xviiie : Le socialisme de P. Leroux contre l’athéisme moral ? »
  • Nov. 2014: Participation au séminaire de philosophie sociale française, Université de Franche-Comté, Laboratoire Logiques de l’agir. Titre de l’intervention : « Pierre Leroux : la religion de l’Humanité »
  • Juin 2014: Participation au séminaire « La mer retentissante. Lectures de Descartes et Leibniz au xixe siècle en France » Ecole normale supérieure de Lyon, Université Paris VIII, organisé par Delphine Antoine-Mahut, Lucie Rey et Patrice Vermeren. Titre de l’intervention : « L’interprétation de Descartes : un enjeu philosophique majeur pour le xixe siècle »

Publications

Direction d'ouvrages collectifs : 
  • Louise Ferté, Lucie Rey (dir.), Tolérance, liberté de conscience, laïcité et athéisme. XVIIe-XIXe, Paris, Garnier Flammarion, 2018
  • Lucie Rey (dir.), Lectures de Descartes et Leibniz au XIXe siècle en France, Revue Corpus, 2016
Articles scientifiques parus:
  • « Pierre Leroux contre la lecture antagoniste du XVIIe et du XVIIIe siècles. Pourquoi défendre la thèse de la continuité au XIXe ? », in Les âges classiques au XIXe siècle, D. Antoine-Mahut, S. Zékian (dir.), Lyon, ENS Éditions, mars 2018.
  • « La lecture de l'athéisme philosophique et du protestantisme dans l'Encyclopédie nouvelle », in Tolérance, liberté de conscience, laïcité et athéisme. XVIIe-XIXe, L. Ferté, L. Rey (dir.), Paris, Garnier Flammarion, avril 2018.
  • «  Le Sphinx de la Révolution. Pierre Leroux et la promesse révolutionnaire », dossier « Philosophie de l'histoire », dirigé par Frédéric Brahami, Revue Archives de philosophie, 2016
  • « L’interprétation de Descartes : un enjeu philosophique majeur pour le xixe siècle », in Lectures de Descartes et Leibniz au XIXe siècle en France, Revue Corpus, 2016
  • « Contre le rationalisme cartésien – Leibniz à l’appui de la doctrine de la perfectibilité de Pierre Leroux », in Lectures de Descartes et Leibniz au XIXe siècle en France, Revue Corpus, 2016
  • « Le Vrai, le Beau, le Bien, Morale et littérature chez Victor Cousin » in La « croisée des chemins ». Littérature et morale dans la première moitié du XIXe siècle, ouvrage collectif dirigé par Christophe Pradeau, Myriam Roman et Sophie Vanden Abeele-Marchal, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2016
  • « Les Lumières comme enjeu philosophique et politique : Pierre Leroux face à Victor Cousin », Revue Dix-huitième siècle, 2015
  • “La finalidad emancipadora de la enseñanza filosófica y el papel singular de la historia de la filosofía en el siglo diecinueve” (« La finalité émancipatrice de l’enseignement philosophique et le rôle singulier de l’histoire de la philosophie au XIXe siècle ») in Actes de la journée d’étude « Révolution, Progrès, Emancipation », sept. 2012, Université de Valparaíso, Revue de philosophie de l’Université du Chili, novembre 2015
  • « Philosophie aristocratique et religion du peuple : des rapports de l’enseignement de la philosophie et de la religion au XIXe siècle », Revue Le Télémaque. Philosophie, Éducation, Société, mai 2014

Articles scientifiques à paraître:

  • “Victor Cousin's and Pierre Leroux's antagonist vision of German Idealism”, in French Reception of German Idealism, Daniel Whistler (dir.), Liverpool University Press, à paraître
  • « Liberté, égalité, fraternité : l’héritage inachevé du 18e siècle », in Actes du colloque « Hériter de l’humanité », Université François Rabelais de Tours / Revue Le Télémaque, organisé par Laurence Cornut-Belot, à paraître.
  • « François Châtelet : Histoire des idées et philosophie présente », à paraître dans les Actes du colloque « François Châtelet, un philosophe au présent » organisé à Paris en juin 2015.