Journée d’études : « Citoyenneté, gouvernement et gouvernance dans le monde arabe »_25 mars 2021

Le 25 mars 2021

09h45 - 17h00,
en ligne, s’inscrire auprès de makram.abbes@ens-lyon.fr

 

Présentation
Journée organisée par Sonia M’BAREK et Makram ABBES

À l’occasion de cette journée d’études, nous proposons d’aborder la notion de gouvernance dans sa concordance ou dissonance avec le gouvernement et la citoyenneté, au sein des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Cela permettra à la fois de dresser un état des lieux des nouvelles expériences démocratiques sous des formes plurielles, et d’interroger le lien entre les nouveaux modes de gouvernement marqués par la recherche d’une certaine horizontalité entre les acteurs privés ou institutionnels, et les modes verticaux et hiérarchiques hérités des anciennes conceptions du gouvernement. Il s’agirait aussi d’analyser la crise de l’assimilation des savoirs de gouvernementalité qui génèrent des crises de gouvernabilité, auxquels sont visiblement confrontés ces pays, et qui constituent l’un des défis majeurs du processus de démocratisation engagé depuis peu d’années. Une crise complexifiée d’une part par à la remise en question de l’État et de sa capacité à réguler les autres sphères (sociale, juridiques, économique, individuelle), et révélée d’autre part par les blocages faits à la démocratie, ce qui nécessite une réflexion globale sur la citoyenneté et sur les différentes formes d’allégeance transnationales ou supranationales qui sont adoptées par les individus et les groupes.

Pour aborder ces différents enjeux, trois thématiques seront explorées :

  1. Analyser les évolutions et impacts du paradigme de « gouvernance » sur la pratique démocratique au niveau institutionnel, politique, économique et géopolitique.

  2. Voir dans quelle mesure les expérimentations démocratiques à l’oeuvre dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient entrent en résonance ou en dissonance avec l’évolution du paradigme de la gouvernance.

  3. S’interroger sur modalités d’adaptation des États à l’impératif d’une bonne gouvernance, tant au niveau du projet sociétal qu’au niveau de leurs mécaniques institutionnelles, économiques, réglementaires et financières, et ce afin de consolider le processus de démocratisation. 

Il s’agirait, en définitive, de voir si l’usage de la notion de gouvernance et son irruption dans le champ des sciences humaines et sociales dédié aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient permet de dépasser les limites de la notion classique de « gouvernement » qui n’a pas abouti à penser à nouveaux frais les questions politiques et administratives propres à ces pays. 

Programme: 

9h45 :
Accueil des participants

10h-11h :
Sonia M’Barek, MCF, Université de Tunis/Professeure invitée à l’ENS Lyon / Laboratoire Triangle : « Gouvernance et citoyenneté en question au Maghreb ».

11h-12h :
Asma Nouira, MCF, Université de Tunis El Manar : « Gouvernance et gestion étatique du religieux ».

14h-15h :
Eric Gobe, Directeur de recherche au CNRS : « Convertir à la réconciliation : L’ingénierie participative dans la fabrique de la loi relative à la justice transitionnelle en Tunisie ».

15h-16h :
Nejmeddine Khalfallah, MCF, Université de Lorraine : « Les préludes de la sécularisation politique en Tunisie ».

16h-17h :
Makram Abbès, PU, ENS Lyon : « La crise politique du monde arabe : un problème de
gouvernement ou de gouvernance ? ».