Séminaire "Écrire les modernités arabes" - 09/12/2020

Le 9 décembre 2020

De 14h à 16h
D2.117, ENS de Lyon – campus Descartes - 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon

Entièrement dédié aux sociétés du monde arabo-musulman, ce séminaire annuel présente des recherches, achevées ou en cours, qui abordent ce véritable creuset de nombreuses civilisations à la fois unies et variées, proches et lointaines. À partir d’une approche résolument pluridisciplinaire allant de la littérature à l’art, en passant par l’histoire, la sociologie ou la philosophie, le séminaire entend rendre compte de l’actualité éditoriale témoignant des transformations de ces sociétés et décrivant les processus, souvent heurtés, paradoxaux ou originaux, de la modernisation sociale, juridique et politique. Les discours des penseurs de ces modernités nourrissent également les discussions internes à ce séminaire, et sont mobilisés pour mettre en perspective le va-et-vient permanent entre le passé et le présent, la tradition et la création, l’ancien et le moderne.

Intervention d'Iman Hajji : « Le jihad made in Germany. Première Guerre mondiale, panislamiame et nationalisme »

--------------------------

Iman Hajji est Docteure en Linguistique, littérature et civilisation arabes (thèse sous la direction de Chérif Ferjani, soutenue en 2018), ancienne étudiante de l‘université de Cologne en islamologie, ethnologie et droit public.

--------------------------

Ce séminaire entre dans le cadre du programme de l'Aire "Modernités Arabes", en partenariat avec le LabEx COMOD et le département d'Études arabes de l'Université Jean Moulin Lyon 3