Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne_22-24/05/2017

Du 22 mai 2017 au 24 mai 2017

Sevilla, Escuela de Estudios Hispano-Americanos (CSIC)

CONGRESO INTERNACIONAL

SEDICIONES Y REVUELTAS EN LA REFLEXIÓN POLÍTICA DE LA EUROPA MODERNA / SÉDITIONS ET RÉVOLTES DANS LA RÉFLEXION POLITIQUE DE L’EUROPE MODERNE




Dans le cadre du programme ANR « Cultures des Révoltes et des Révolutions en Europe » (dir. Alain Hugon, CRHQ, Caen) consacré à l’analyse des productions culturelles de toute nature (écrite, orale, iconographique) élaborées et diffusées lors de mouvements contestataires exprimant une volonté de rupture politique avec l’ordre en place survenus en Europe de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du siècle des Lumières, la question de la mise en mémoire de ces événements – qu’ils aient été couronnés de succès ou réprimés – a été évoquée lors d’un colloque organisé en décembre 2015 (Formes et usages de la mémoire des révoltes en Europe, Madrid, Casa de Velázquez).
Cette rencontre internationale a mis en lumière les usages contrastés de la mémoire : dans certains cas, le souvenir d’événements passés a joué un rôle performatif en permettant de justifier ou même de préparer de nouvelles contestations. Inversement, une volonté d’occultation ou de dénégation a été maintes fois constatée, que ce soit de la part des anciens révoltés ou des autorités qui travaillent à effacer les traces d’un manquement à l’obéissance.
Enfin, on a également relevé dans certains types de discours – non pas historiographiques mais juridiques ou politiques, et notamment dans des correspondances ou des écrits circulant à l’intérieur des cercles de gouvernement – un rappel des épisodes de révolte et de leurs circonstances à des fins préventives.