Séances 2008 du séminaire d'études italiennes

Du 16 octobre 2008 au 11 décembre 2008

Archives des séances 2008 du "Séminaire d'études italiennes"

  • Olivier Faron : "Sur l’histoire démographique et sociale de l’Italie du Nord aux XIXe et XXe siècles" 16 octobre 2008, de 16h30 à 18h30, en salle R136, à l’ENS LSH
    Intervenant : Olivier Faron ENS LSH
  • Caroline Callard : "Hantise et refoulement : spectres de l’âge moderne" 6 novembre 2008, de 16h30 à 18h30, en salle 307, Université Jean Moulin-Lyon 3.Intervenante : Caroline Callard, Université Paris Sorbonne.

    Présentation :
    “Je voudrais tenter d’apporter des éléments susceptibles d’éclairer différents aspects des enjeux de mémoire que recouvrent ces passés « inadéquats » par excellence que sont les passés de guerre civile à l’époque moderne. Deux aires géographiques me serviront ici de de lieu d’observation : la France des guerres de religion et la Toscane des grands-ducs Médicis qui, de République se transforme en Principat, l’année 1530.
    Ces deux exemples permettent de montrer avec quel raffinement, les Etats de l’époque moderne travaillent à la mise au point d’instruments commémoratifs, mémoriels, et historiographiques destinés à servir de la façon la plus adéquate possible leur projet politique. Dans ce contexte, le spectre est à la fois un « symptôme » de présence du passé mais aussi un objet théologique clivant entre protestants (pour lesquels il n’est de fantôme que diabolique) et catholiques (pour lesquels l’apparition de l’âme du purgatoire incarne la possibilité d’existence du « bon » fantôme). Le tournant du siècle, marqué en Italie par la maturation des objectifs et des moyens qu’entend se donner la Réforme catholique est, là aussi, un contexte qui modifie considérablement l’interprétation des phénomènes d’apparitions. Abandonnant toute position de surplomb épistémologique, mais sans rien lâcher de l’ambition de rendre compte de la complexité des négociations qui s’engagent, dans une société donnée, en un temps donné, entre les vivants et les morts, je voudrais identifier les acteurs sociaux et politiques concernés par la question du resurgissement du passé ou qui revendiquent un rôle dans son évocation, sur le mode de la hantise ou, plus concrètement, du surgissement du fantôme. La question du passé se pose bien évidemment à l’État, mais aussi aux groupes, aux communautés, institutionnalisées ou non, qui prétendent souvent s’appuyer sur le récit de leur domination passée pour fonder leurs prétentions à occuper un rôle important dans le gouvernement de l’Etat. Quelles sont les luttes qui s’engagent entre différentes « communautés de mémoires » ? Et plus bas, à l’échelle des individus, peut-on tenter une phénoménologie historique des apparitions ?”
    Eléments de bibliographie :
- Dramaturgies de l’ombre, sous la dir .de Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.
- Thomas Keith, Religion and the decline of Magic, Londres, 1970, p. 587-606.
- Jean Delumeau, Histoire de la peur en Occident, Fayard, 1978, p. 103-119.
- Stuart Clark, Vanities of the eye. Vision in Early Modern European Culture, Oxford, 2008
- Marc Greengrass, « Amnistie et oubliance : un discours politique autour des édits de pacification pendant les guerres de religion », Paix des âmes, paix des armes, Paris, Imprimerie Nationale, 2000, p. 113-123.
- Carlo Ginzburg, Les Batailles nocturnes, sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles, éd. Flammarion, coll. "Champs", 1993 (1983)
 
  • Jean-François Lattarico : "Poésie et rhétorique à Venise au XVIIe siècle. L’exemple des libertins incogniti" 20 novembre 2008, de 16h30 à 18h30, en salle R136, à l’ENS LSH. Intervenant : Jean-François Lattarico, Université de Saint Étienne
  • Gilles Pécout : "Pour une histoire transnationale de l’Italie du Risorgimento : volontariat militaire et amitié politique internationale" 11 décembre 2008, de 16h30 à 18h30, en salle 273 (à confirmer), Université Jean Moulin-Lyon 3. Intervenant : Gilles Pécout, ENS Ulm