Séances 2010 du séminaire d'études italiennes

Du 4 février 2010 au 2 décembre 2010

  • Laurent Scotto d’Ardino (Université Grenoble 3) : Calabrone et Moscon d’oro. La question du réalisme chez Vasco Pratolini. 4 février 2010, à l’ENS LSH, salle R136
  • Patrick Boucheron (Université Paris I Sorbonne) : "La trace et l’aura. Politiques de la mémoire et de l’oubli dans l’Italie princière du Quattrocento". 11 mars 2010, de 16h30-18h30, en salle 6, Lyon3-Manufacture des tabacs, Métro Sans-soucis. Résumé: On peut soutenir l’idée que le dernier tiers du XVe siècle est caractérisé par une évolution paradoxale des États princiers italiens : l’absolutisation de régimes politiques structurellement illégitimes. Les princes abandonnent une politique patiente de réaffectation des traces du passé communal au présent de leur glorification personnelle car ils aspirent à un pouvoir authentiquement sacré — en tout cas nimbé d’une aura oublieuse de l’histoire. Cette rupture s’exprime de bien des manières, et on en donnera notamment quelques expressions spectaculaires dans l’architecture palatiale ou les arts figuratifs. Pour la comprendre, on évoquera tour à tour quelques grands textes (de Machiavel à Walter Benjamin) qui sont autant de jalons d’un itinéraire de recherche personnel. Car il s’agit à la fois de comprendre pourquoi la Renaissance fut oublieuse et pourquoi nous l’avons oublié — ce qui engage, plus profondément, une réflexion sur la nature même du langage politique, qui peut servir de pont interdisciplinaire entre historiens et italianistes.
  • Conférence de Massimo Riva, « L’histoire à coup d’œil : panoramas du Risorgimento ». 26 mars 2010, A l’ENS de Lyon, site Descartes, salle R136, 16h30-18h30. Intervenant : Massimo Riva, professeur d’Etudes italiennes à la Brown University, actuellement professeur invité à l’Ecole Pratique des Hautes-Etudes et à l’ENS de Paris. Ses spécialités sont à la fois l’histoire de la littérature et l’histoire des technologies de l’information, et il est l’auteur de plusieurs livres, dont :
- Malinconie del Moderno. Disagio della nazionalità e critica dell’incivilimento nella letteratura italiana dell’Ottocento (Longo, 2001)
- Il futuro della letteratura. L’opera d’arte letteraria nell’epoca della sua riproducibilità digitale (Bompiani, à paraître en 2010).
 
Il a créé et dirigé plusieurs projets en ligne importants : comme le Decameron Web, le Virtual Humanities Lab. Il coordonne actuellement le projet international Garibaldi & the Risorgimento.
Cette intervention se concentrera sur le rapport qu’entretiennent les moyens de communication de masse et la représentation de la guerre au cours du long XIXe siècle, et sur l’évolution de ce rapport. Il s’agira ici d’esquisser une typologie du rôle joué par l’un de ces nouveaux médias du XIXe siècle, le panorama, dans la représentation de certains épisodes du Risorgimento, la campagne d’Italie de Napoléon III et la bataille de Solferino d’une part, l’expédition des Mille d’autre part ; un média qui a contribué à sensibiliser l’opinion publique (dans ce cas les opinions française et anglaise) aux événements en cours, à l’impliquer, mais aussi à former une mémoire historique plus ou moins partagée.
Discutants : Romain Descendre et Pierre Girard
 
  • Matteo Residori (Université Paris III) : Littérature et morale à la Renaissance : réflexions sur l’Institutione d’Alessandro Piccolomini (1542 et 1560). 29 avril 2010, à l’Université Lyon 3 (métro sans souci), en salle 140, à partir de 16h30. Résumé de la séance : Quelles formes prend le discours moral dans la littérature italienne de la Renaissance ? Relève-t-il uniquement de l’idéologie et de la pédagogie ? Et comment pouvons-nous conjuguer, dans notre travail sur les textes anciens, la nécessaire objectivité historique et cette implication morale qui caractérise notre expérience ordinaire de la littérature ? Matteo Residori (Université de la Sorbonne Nouvelle) évoquera le parcours de recherche, centré notamment sur la poésie narrative du XVIe siècle, qui lui a inspiré ce questionnement et suggéré quelques éléments de réponse. Il présentera ensuite une recherche en cours sur le lettré siennois Alessandro Piccolomini (1508-1579), dont le traité Dell’institutione morale (1542) semble proposer, non sans quelques tensions et contradictions, un idéal d’éducation morale dans lequel la littérature n’aurait aucun rôle à jouer.
  • Didier Ottaviani (ENS de Lyon): Du Convivio à la Commedia : la construction de la pensée de Dante. 7 octobre 2010, de 17h00 à 19h00, à l’ENS de Lyon, en salle R136
  • Dante Fedele (Università degli Studi di Trento): L. B. Alberti. Du gouvernement de la famille au gouvernement de la cité. 21 octobre 2010, de 16h30 à 18h30, à l’ENS de Lyon, en salle R136
  • Jean-Louis Fournel (Université Paris 8) : Territoires et politique dans l’oeuvre de Campanella : l’articulation entre poésie, prophétie et histoire. 18 novembre 2010, de 16h30 à 18h30, à l’ENS de Lyon, dans l’amphithéâtre de l’ENS (site Descartes)
  • Jean-Claude Zancarini (professeur d’Italien à l’ENS LSH, directeur de l’UMR 5206): Le corps à corps avec le contexte. Langue et éthique dans La notte che Pinelli d’Adriano Sofri 2 décembre 2010, à Lyon 3, de16h30 à 18h30, salle à préciser