-
-
3 axes de recherche
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
- Projets ponctuels
- Ecole thématique historiographie de la philosophie
- Interventions de José Pardo Tomás
- Colloque Hegel
- Modernités et Académies scientifiques européennes
- NOTCOM
- Respo Axe I
- Séminaire doctoral Spinoza
- arts et modernité
- babar aux pays des éléphants
- Séminaire Blaise Pascal
- Une archéologie de la douleur
-
Axe 2 : l’Etat et les religions
- Approches historiques de la Franc-maçonnerie
- Assises religion et laïcité
- Colloque études catheriniennes
- Des livres pour le clergé
- Dictionnaire Temps Sacré
- Dictionnaires "les mots de..."
- Définir hétérodoxie dans le protestantisme
- Exposition laïcité et religions
- Femmes et catholicisme
- Histoire des dictionnaires
- Les bobines du sacré
- Master E-learning fait religieux
- RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line)
- Respo Axe II
- Séminaire Interdisciplinaire Déviance, psychopathologie et religion
- Vie religieuse et enjeux judiciaires de l'Antiquité aux Temps modernes
- dictionnaire dévotions mariales
- jésuites et protestants
- projets ponctuels
-
Axe 3 : l’Etat et les citoyens
- Pierce et les catégories du pragmatisme
- HosperAnt
- Les guerres d'Italie et la pensée politique : Florence au XVIe siècle
- MONDO500
- Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
- Respo Axe III
- SEMINAIRE MARXISME-PRAGMATIISME
- Séminaire "Culture et fascisme"
- Séminaire Encyclopédie nouvelle (1833-1847)
- Traductions, langue vulgaires, système des langues dans la première modernité
- gilets jaunes
- le cas de Naples (1647-1799)
- projets ponctuels axe III
- traduction de textes de Benito Mussolini
- Écclésiologie
-
Axe 1 : la constitution réelle de la rationalité moderne et ses impensés
-
8 aires de recherche
- Modernités allemandes
- Modernités arabes
- Modernités asiatiques
-
Modernités britanniques
- Ressources Modernités anglo-saxonnes
- Modernités hispaniques
- Modernités italiennes
- Modernités néerlandaises
- Modernités russes
- Programmes blanc
- Séminaires de recherche
-
3 axes de recherche
- Formations
- International
- Publications
- Ressources
- Événements
- Questions d'actualité
- Dans les médias
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Publications
-
Partager cette page
Publié le 17 octobre 2018 | Mis à jour le 17 octobre 2018
LA VIE SELON LA RAISON
Physiologie et métaphysique chez Spinoza et Leibniz
Tous les individus sont animés, quoiqu’à des degrés divers. Cette proposition de Spinoza approuvée par Leibniz n’a cessé d’alimenter une lecture vitaliste de la nature. Comprise à partir du développement des savoirs médicaux après Descartes, elle révèle pourtant de tout autres enjeux. Elle suppose une interprétation nouvelle du pouvoir de la raison et du statut de l’observable, liée à l’essor du mécanisme.
La vie selon la raison suit une méthode comparatiste qui éclaire ces décisions philosophiques. Par l’analyse contextuelle des concepts d’organisme, de vie et de siège de l’âme, « écueil de la philosophie et de l’anatomie moderne », l’ouvrage reconstruit l’ensemble d’une culture scientifique et soulève un point essentiel : le geste par lequel Spinoza et Leibniz reconfigurent les rapports traditionnels entre deux types de discours sur les facultés de l’âme – la métaphysique et la physiologie. Au-delà de la confrontation doctrinale, c’est donc tout un pan de la philosophie et de l’histoire des sciences de la vie qui se trouve ici mis en lumière.Tous les individus sont animés, quoiqu’à des degrés divers.
Cette proposition de Spinoza approuvée par Leibniz n’a cessé d’alimenter une lecture vitaliste de la nature. Comprise à partir du développement des savoirs médicaux après Descartes, elle révèle pourtant de tout autres enjeux. Elle suppose une interprétation nouvelle du pouvoir de la raison et du statut de l’observable, liée à l’essor du mécanisme.
La vie selon la raison suit une méthode comparatiste qui éclaire ces décisions philosophiques. Par l’analyse contextuelle des concepts d’organisme, de vie et de siège de l’âme, « écueil de la philosophie et de l’anatomie moderne », l’ouvrage reconstruit l’ensemble d’une culture scientifique et soulève un point essentiel : le geste par lequel Spinoza et Leibniz reconfigurent les rapports traditionnels entre deux types de discours sur les facultés de l’âme – la métaphysique et la physiologie. Au-delà de la confrontation doctrinale, c’est donc tout un pan de la philosophie et de l’histoire des sciences de la vie qui se trouve ici mis en lumière.
Lien vers le site de l'éditeur
- ÉditeurHonoré Champion
- Auteur(s)Raphaële Andrault