Publié le 28 février 2019 | Mis à jour le 28 février 2019

Nos morts sont extraordinaires. Personnalisation des panthéons, généalogies spirituelles et récits hagiographiques

Texte de Marina ROUGEON, paru dans le n° 80 des Cahiers de littérature orale : "Des vies extraordinaires : motifs héroïques et hagiographiques", de Agnès CLERC-RENAUD et Cécile LEGUY (dir.).

Publication: 01/12/2016

Résumé de "Nos morts sont extraordinaires. Personnalisation des panthéons, généalogies spirituelles et récits hagiographiques":
À partir d’une ethnographie menée dans une ville du Centre-Ouest brésilien (Goiás), cet article propose d’explorer les résonnances entre les récits de vies ordinaires des habitants et des bénisseurs, et les récits de vies extraordinaires qu’ils énoncent au sujet de certains de leurs morts et de saints catholiques, considérés comme médiateurs entre les hommes et le divin. Ces résonnances indiquent comment s’installe une familiarité entre les humains et des entités spirituelles appartenant à différents panthéons religieux (catholicisme, spiritisme, umbanda) ou à aucun. Elles révèlent une logique de réappropriation et de personnalisation des panthéons non exclusive aux bénisseurs, qui établit des appartenances communes entre humains et entités et permet aux vivants de se situer dans le jeu quotidien des rapports sociaux, notamment dans leur dimension interraciale. L’établissement de généalogies spirituelles et de valeurs socialement partagées, les enjeux mémoriels liés au passé esclavagiste ainsi que la mise à l’épreuve des récits hagiographiques reconnus par l’Église catholique, seront interrogés à travers une analyse de la production de ces entrelacs narratifs dans un univers religieux non institutionnalisé.
 
Disponible en ligne