Raphaële ANDRAULT et Ariane BAYLE en débat au ciné-club Barberousse_30/03/2024
Le 30 mars 2024
à 10h30 au ciné-club Barberousse à Paris
Raphaële ANDRAULT et Ariane BAYLE participeront au débat qui suivra la projection du film Johnny got his gun de Dalton Trumbo à l’occasion du cycle de projections « médecine et soin au cinéma », le samedi 30 mars 2024 à 10h30 au ciné-club Barberousse à Paris.
Joe Bonham, un jeune soldat américain engagé pendant la Première guerre mondiale, est grièvement blessé, incapable de parler, amputé de ses quatre membres. Il est maintenu en vie par des médecins militaires qui croient à tort qu'il est inconscient. Adapté du roman antimilitariste du même nom publié par Dalton Trumbo en 1939, ce film, devenu un classique, propose une mise en perspective historique sur la médecine dans la guerre, mais aussi une réflexion éthique sur la demande de mort dans des situations d'extrêmes souffrance et dépendance.
Cette séance exceptionnelle est organisée en partenariat avec l'exposition "Le médecin face à la douleur 16e-18e siècles" qui se tiendra au Musée d'histoire de la médecine, 12 rue de l'école de Médecine 75006 Paris, de mars à mai 2024.