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E-learning

Webdocumentaire "Superstition"




http://superstition.huma-num.fr/e-learning


« Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur » disait l’humoriste Alphonse Allais.

L’ambiguïté traduit notre malaise face à la notion de superstition. Ce mot ne décrit pas une réalité objective ; rien n’est a-priori superstitieux. L’expression est destinée à détruire, combattre, disqualifier... Car si mes rites et croyances ne sont pas « superstitions », ceux de mon adversaire le sont.

Ces réflexions ont mené à la création d'un espace de travail interactif, à objectif pédagogique.

Ici, nous ne portons aucun jugement sur les croyances, nous ne déprécions aucun geste. Nous nous contentons de voir comment d’autres les jugent. En entrant ici, vous ne découvrez pas des recettes mais vous regardez comment nous utilisons un mot pour dire des choses qui nous choquent, que nous ne comprenons pas, qui nous font peur, comment les hommes considèrent ce qu’ils ne connaissent ou ne dominent pas.

Ce webdocumentaire a été développé dans le cadre de l'axe II du Labex COMOD

Série vidéo "Les philosophes et la bible"



http://les-philosophes-et-la-bible.ens-lyon.fr/




À la Renaissance, la Bible change de statut
. Elle est désormais traduite en langue vernaculaire, elle constitue l’enjeu des controverses religieuses liées à la Réforme, et elle est continuellement convoquée pour intervenir dans des questionnements scientifiques ou politiques. On se demande par exemple si les lois mosaïques fournissent un modèle théocratique, si l’Église a une indépendance à l’égard de l’État – voire un droit de contrôle sur celui-ci. On essaie parfois, en s’appuyant sur l’Écriture Sainte, de déterminer la nature de la liberté humaine. On tente, aussi, de déterminer ce qu’est le sens de la Bible dans un monde héliocentrique, régi par des lois universelles, apparemment incompatibles avec les miracles relatés dans l’Écriture.

Ainsi, chacun des grands philosophes de l’âge classique est amené à se confronter avec l’Écriture Sainte – pour s’en réclamer, pour s’interroger sur la portée de ses enseignements, pour proposer une méthode d’interprétation, pour tracer une frontière avec les thèses qu’il défend en sciences, en métaphysique ou en politique.

La série sous format vidéo "Les philosophes et la bible" explore les prises de positions des grands philosophes de l’époque moderne à l’égard de l’Écriture Sainte, le matériel dont chacun disposait (éditions, traductions, instruments de travail, milieu exégétique), la cohérence de ces positions avec son système, ainsi que leur éventuelle transformation au cours de l’évolution de ce système. La série souligne aussi, en sens inverse, l’influence que les élaborations philosophiques ont pu avoir sur les contemporains et la postérité, y compris sur les spécialistes – éditeurs, traducteurs et théologiens, dont le travail ne se réduit pas à une pure activité technique mais passe aussi par une réception des cadres de pensée proposés par les philosophies.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE:
La ressource permet d'abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses. Elle permet aussi au grand public intéressé par l'histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une "page d'accueil" expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.

Cet espace pédagogique a été développé dans le cadre de l'Axe I du Labex COMOD

Webdocumentaire "Dom Loupvent : Voyage d'un lorrain en Terre Sainte au XVIème siècle"



Lien vers la base : site de l'UOH 

Cette base consiste en un webdocumentaire pédagogique et scientifique construit autour d’un manuscrit du 16ème siècle intitulé « Dom Loupvent - Récit d’un voyageur lorrain en terre sainte en 1531 ».

Le webdocumentaire intitulé "Sur la piste de Dom Loupvent"  propose d’explorer cet ouvrage et de restituer la vie et le voyage de Dom Loupvent.

Pour cela il s’appuiera :

  • d’une part sur les manuscrits de Dom Loupvent ainsi que sur des documents historiques originaux (peintures, cartes, ...)
  • et d’autre part sur des créations : entretiens, films vidéos, textes et cartes animés

Ce webdocumentaire abordera la question du voyage et du pèlerinage au 16ème siècle, la question de la coexistence confessionnelle. Son but est de montrer comment le regard d’un homme du 16ème siècle, plongé dans les luttes religieuses, évolue par le voyage et comment les questions posées au 16ème en termes de vie des confessions se posent aujourd’hui.


OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Apprentissage sur la Renaissance.
Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité.
Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité.
Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux.

Ce webdocumentaire a été développé dans le cadre des projets de l'Axe II du Labex COMOD