Vous êtes ici : Version française > Ressources

Podcast du LabEx COMOD

Le podcast du LabEx COMOD est dédié à la collection "Constitution de la Modernité" chez Classiques Garnier et aux activités de recherche de nos membres. Une fois toutes les 4 semaines, découvrez de courts entretiens avec les directeurs et auteurs des volumes, autour des thématiques clés de cette collection. Une occasion unique de mieux comprendre les ouvrages et leurs contributions à la réflexion sur la modernité.
Ce travail a été réalisé avec le soutien du service ENS média.

Les Sueños de Quevedo

 

 

Pour inaugurer notre podcast, nous vous invitons à découvrir l’ouvrage Les Sueños de Quevedo, publié sous la direction de Rafaèle Audoubert, Marina Mestre Zaragozá et Philippe Meunier.

À écouter ici : open.spotify.com/episode/29um4Cp6PqYR9OVBCIWOuy

 

La souveraineté à l’ère du néolibéralisme

 

Découvrez le volume La souveraineté à l’ère du néolibéralisme d’Odile Tourneux, post-doctorante du LabEx COMOD en 2024-2025.

À écouter ici : https://open.spotify.com/episode/2zxLv9KNcCQvWivM20AuSJ?si=RmQdo8xZSBavizVKgpXXkA

Pour en savoir plus sur le projet d'Odile Tourneux en 2024-2025, « La République fédérative dans l’œuvre de Montesquieu. Genèse et réceptions d’un modèle fédératif », cliquez ici

Pirandello ou la chambre d’échos

 

Dans cet épisode, les invitées Céline Frigau-Manning, Ilaria Moretti et Giulia Filacanapa nous parlent de l’ouvrage Pirandello ou la chambre d’échos, issu du colloque ‘La vie est un flux continu, incandescent’. À travers cette discussion, nos invitées offrent une analyse de la manière dont les idées de Pirandello résonnent encore aujourd’hui, à travers la littérature et au-delà. 

À écouter ici : https://open.spotify.com/episode/3tniiA9ZbHqnQpeAFYW1FD?si=hqhnDfSmTB2tdb8-ArjfYg

La cour, nid d’espions. Caterina Gazzetti, une espionne à la cour de Catherine de Médicis

 

Dans cet épisode du podcast du LabEx COMOD, Pierre Nevejans, post-doctorant du LabEx COMOD 2023-2024, nous présente son livre La cour, nid d’espions. Caterina Gazzetti, une espionne à la cour de Catherine de Médicis, paru en 2024 aux éditions Hobg. Dans cet entretien Pierre Nevejans revient sur la figure de Caterina Gazzetti et son importance, tout en présentant les particularités des relations diplomatiques franco-florentines au XVIe siècle. Pierre dévoile également les défis relevés par le travail d’historien.

À écouter ici : https://open.spotify.com/episode/6TstPsCINgi2NAZ8s4bkgI?si=8odWhrrFS3eHkB3MXpR2Vw