Séminaire : "Actualité de René Thom"_14/12/2020

Le 14 décembre 2020

séminaire en ligne

Pour la salle de visio du séminaire Actualité de René Thom : http://visio.litislab.fr/join/Seminaire_Rene_Thom/
Mot pass invité : renethom

SEMIOTIQUE & PHILOSOPHIE

TABLE RONDE 2 :

Wolfgang Wildgen (Université de Brême | Allemagne)
Bruno Pinchard (CNRS - Centre Jean Pépin, Labex COMOD)

POUR ASSISTER ONLINE

Wolfgang Wildgen
Frontières et continuités dans une hiérarchie de niveaux et leur coordination métastable

René Thom a proposé une liste de structures de plus en plus complexes (les catastrophes élémentaires) qui segmentent un germe continu. Pour une modélisation globale, par exemple de la cognition et du langage humain, on est confronté avec le résultat d'un processus évolutionnaire et historique complexe qui a accumulé des morphogenèses multiples au niveau du corps (du cerveau), du comportement humain et des sociétés humaines. Cala signifie qu'on doit aller au delà de la visée classificatoire de la théorie des catastrophes. Un paradigme qui a depuis les années 1970 à 1990 développé cette perspective est la "synergétique" de Hermann Haken et à présent les recherches de Scott Kelso (et son équipe) à la Florida Atlantic University (voir: http://www.ccs.fau.edu/~kelso/).

Le point central regarde la coordination entre des sous-systèmes et le fait qu' à des niveaux hiérarchiques différents des processus et structures pareilles apparaissent (on parle de "self-similarity" et d'un effet de "scale independence" ou de fractalité). Un problème central concerne les niveaux cérébraux et les niveaux du comportement et de la conscience (le fameux problème du "mind-body"). La problématique réapparaît à l'intérieur du corps propre et du comportement; voir les niveaux de l'analyse linguistique. Il faut donc considérer d'une part l'apparition des frontières et des seuils, et d'autre part la coordination des niveaux de segmentation sur une échelle qui va du microscopique au global (l'individu et la communauté).

INFORMATION ET INSCRIPTION