Vous êtes ici : Version française > Le projet du labex comod > Acteurs du LabEx

Thibaut
Rioufreyt

Post-doctorant du LabEx COMOD de début septembre à fin août 2019 pour l'AXE III " L’État et les citoyens "

Thèmes de recherche

Projet de recherche : "Rationalité néolibérale et crise de la modernité politique".

Axe thématique auquel le projet se rattache : « L’État et les citoyens »
Responsable scientifique : Jean-Claude ZANCARINI
Unité de recherche : Triangle UMR 5206 (Directeur Renaud Payre)

Résumé: la littérature scientifique sur le néolibéralisme est pour le moins foisonnante, plus encore depuis la crise économique de 2007-2008. Plusieurs auteurs ont ainsi proposé une relecture des origines historiques du néolibéralisme. D’autres se sont penchés sur les formes nationales spécifiques prises par celui-ci ou sur la biographie intellectuelle de tel ou tel penseur néolibéral. Toutefois, le néolibéralisme ne constitue pas seulement une pensée politique et économique mais une rationalité politique qui informe et reconfigure les discours de notre époque tout aussi bien que la gouvernementalité des États contemporains. La thèse centrale au fondement de ce projet de recherche est que la diffusion de cette rationalité constitue une rupture avec les fondements même de la modernité politique. Substituant le sujet entrepreneurial au citoyen, la gouvernance au gouvernement, l’optimisation des capitaux humains à la recherche du bien commun, il participe pleinement de la crise que connaissent les régimes représentatifs héritiers de la plateforme civique moderne.
La question des rapports entre néolibéralisme et démocratie est complexe car ceux-ci sont pluriels. L’histoire des idées a largement documentée la composante anti-démocratique du projet néolibéral en tant qu’il consiste en l’extraction d’une partie des enjeux politiques, économiques et sociaux de la sphère de la souveraineté populaire. C’est tout l’enjeu de l’idée d’un ordre chez les ordolibéraux et du projet d’une constitution économique qui ne subisse pas les variations électorales. Un autre aspect concerne le soutien et l’appui d’une partie des néolibéraux à des régimes autoritaires, à l’instar de Friedrich von Hayek vis-à-vis du Chili de Pinochet ou de l’Argentine des colonels. D’autres travaux ont mis en avant le succès du néolibéralisme comme réponse autoritaire à la crise de gouvernabilité qu’aurait connue les démocraties occidentales des années 1960-19704, ou encore les mutations des techniques de gouvernement contemporaines, inspirées de la psychologie comportementale et des sciences cognitives, aboutissant à une véritable « psychological governance », voire une forme de « neuroliberalism ». Tous ces travaux sont précieux pour comprendre le rôle joué par l’hégémonie néolibérale dans la crise des démocraties contemporaines. Ils ont toutefois en commun de se placer du point de vue des acteurs qui ont contribué à l’élaboration, circulation, mise en œuvre du néolibéralisme, mais très peu du point de vue de ceux qui en sont la cible, c’est-à-dire les citoyens eux-mêmes. À moins de succomber au piège de l’influence, il convient pourtant de s’intéresser à la manière dont les citoyens ordinaires se sont appropriés les idées néolibérales et aux effets que cela a en retour sur les rapports ordinaires au politique et à l’État.


Activités / CV

Informations complémentaires

Activités au sein du LabEx :
 

- Formations Humanités numériques

Organisation des journées de formation à destination des membres du Labex : un atelier « Utiliser des CAQDAS pour l’analyse de corpus textuels » prévu le 30 janvier 2020 (reportée en mars, puis annulée en raison de la situation sanitaire) et un atelier « Quels outils pour la retranscription de manuscrits/imprimés anciens » (co-animée avec Vincent Ventresque, ingénieur d’études au Laboratoire Triangle) donnée le 28 février 2020.

- Publications : 

Destituer les citoyens, contraindre les individus. Le néo-libéralisme contre la démocratie dans Démocratie et néolibéralisme. A cura di Nathanaël Colin-Jaeger e Carolina Verlengia, n°9, décembre 2020, pp. 133-161. 

- Communications dans le cadre de colloques et journées d’étude : 

« Destituer les citoyens, contraindre les individus. Le néo-libéralisme contre la démocratie », communication dans le cadre des journées d’étude « Démocratie et néolibéralisme », co-organisé par Nathanaël Colin-Jaeger et Carolina Verlengia, Lyon, ENS de Lyon, 17-18 octobre 2019.

« Saisir les idées en mouvement. Problématique circulatoire et histoire sociale des idées », communication dans le cadre du colloque « Transferts, exports-imports, circulations. Quels paradigmes pour la science politique ? » co-organisé par Cécile Leconte et Guillaume Courty, Lille, Sciences Po Lille, 19-20 décembre 2019.

Participation en tant que discutant/animateur de l’atelier « Co-construire un programme politique et citoyen via une plate-forme participative : Le Vrai Débat versus le Grand Débat National » aux rencontres « Démocratie numérique populaire », qui eurent lieu à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord le 7 mars 2020. Cette participation est liée directement au groupe de travail Gilets Jaunes soutenu par ailleurs par le Labex COMOD.