Appel à participation - fête de la science 2024

Du 15 avril 2024 au 15 mai 2024

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation accessible à tous.

La 33e édition se déroulera partout en France en octobre.

L’appel à projets pour participer à la Fête de la Science sur la métropole lyonnaise et le département du Rhône est désormais ouvert. Les structures souhaitant proposer un projet lors de cette édition sont invitées à répondre à l’appel à participation avant le 15 mai 2024, date de clôture des inscriptions.


Créée en 1991, la Fête de la science a toujours eu pour vocation de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, de valoriser le travail de la communauté scientifique et de susciter des vocations chez les jeunes.

Orientation thématique nationale 2024 :

Océan de savoir


Cette année, la thématique nationale de la Fête de la science est l’Océan. Une thématique riche qui se place au cœur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politique des citoyens au service de la protection de la mer et de la conservation de notre patrimoine maritime. Patrimoine et bien commun, l’océan abrite en effet une extraordinaire biodiversité et représente un immense réservoir de richesses encore inexplorées. Couvrant 70 % de la surface de la planète, il contient 97% de l’eau présente sur Terre.

L’océan est un milieu complexe qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique).

Dans le Rhône, l’Océan semble bien loin. Mais la protection et l’étude de l’océan n’est pas qu’une question de littorale. Les cours d’eau convergent vers la mer et tout ce qui se déroule de la source à l’océan impact la qualité des eaux, l’activité économique et de loisir ou encore la vie dans les milieux marins.

Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendue de tous les savoirs.

Information sur les inscriptions