Vous êtes ici : Version française > Recherche > 3 axes de recherche > Axe 2 : l’Etat et les religions > projets ponctuels

L'édition religieuse depuis vingt ans_09/10/2019

Le 9 octobre 2019

de 18h30 à 20h00
Bibliothèque de la Part-Dieu

Depuis près d'un demi-siècle la place des religions dans nos sociétés se transforme. Est-on dans le temps du recul des religions ? De la naissance de nouvelles religions ? Est-ce le moment des radicalisations ou de l'œcuménisme ? Autant de questions auxquelles les sciences des religions tentent de répondre.

La recherche dans ce domaine a été totalement transformée. Le travail interdisciplinaire a pris toujours plus d'importance, intégrant les apports des sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, science politique, anthropologie), mais aussi le traitement de grandes quantités d'informations (bases de données, humanités numériques). Internet permet quant à lui des entreprises collectives, ainsi qu'un accès à des sources inimaginables autrefois.

L'édition a également connu de vastes bouleversements : le marché du livre en sciences des religions a dû s'adapter aux nouvelles méthodes de recherche, ainsi qu’au regain d'intérêt du grand public pour ce sujet. Entre ouverture au grand public et spécialisation, comment les éditeurs travaillent-ils aujourd'hui ?

Sujet complexe, la recherche en sciences des religions est parfois également exposée à des injonctions de groupes de pression, ou sollicitée par le politique en urgence en périodes de crises. Quel équilibre trouver entre recherche aussi objective que possible et débats passionnés sur ce sujet existentiel ?

Pour rendre compte de ces évolutions, cette conférence vous invite à rencontrer Arthur Chevallier, des éditions du CERF, ainsi que trois spécialistes :

Julien Thery-Astruc (Université Lyon 2) présentera Robert I. Moore, Hérétiques. Résistances et répression dans l'Occident médiéval (Paris, Belin, 2017) ;
Daniel-Odon Hurel (CNRS) présentera le Guide d'histoire des congrégations religieuses (Brepols, 2001) ;
Pierre-Antoine Fabre (EHESS) présentera l’œuvre d’Alphonse Dupront.
Le débat sera animé par Philippe Martin.

Conférence organisée par le conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, en partenariat avec le Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris), le GIS-Religions (CNRS), le CNRS, l'université Lyon 2 et le Labex Comod.

SITE DE LA BML