Vous êtes ici : Version française > Recherche > Programmes blanc

Liberté de conscience et liberté de penser

Présentation du projet

Le projet "Liberté de conscience et liberté de penser", dirigé par Anthony McKenna, participe au développement de trois bases de données:

1) la correspondance de Pierre Bayle, édition critique en ligne
2) la base Marc-Michel Rey, imprimeur à Amsterdam au 18e siècle
3) une base des manuscrits philosophiques clandestins des 16e-18e siècles 

L'ensemble de ces bases sont disponibles à l'onglet ressources, dans la case "humanités numériques"

 

Présentation détaillées des bases:

L'édition critique de la correspondance de Pierre Bayle est maintenant achevée: elle comporte 15 volumes, 1791 lettres (Oxford, The Voltaire Foundation, 1999-2017). En juin 2018, 10 volumes seront affichés sur notre site-web qui comporte la correspondance (avec les images des manuscrits), bon nombre de documents utiles (étude des éditions du Dictionnaire, bibliographies des travaux, etc.) et une iconographie abondante. Ce site, ouvert gratuitement au public, connaît un certain succès, puisque, au cours des trois dernières années nous avons eu (jusqu’au mois d’avril 2018) 128.169 connexions; c'est un outil qui est inscrit dans les organismes nationaux et internationaux suivants: Cahier, Huma-Num (CNRS), Dariah (EU), EMLO (Oxford), ePistolarium (Utrecht) et Fondation Voltaire (Oxford) dans la base Lumières électroniques.

En même temps, nous avons développé, sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Fabienne Vial-Bonacci, avec la collaboration des ingénieures de l'équipe, un site dédié à la publication en ligne des papiers de l'imprimeur amstellodamois Marc-Michel Rey, bien connu par ses éditions des philosophes français Voltaire, Rousseau, Diderot, d'Holbach et de nombreux manuscrits clandestins. Ce site est maintenant fonctionnel: il affiche l'inventaire critique des papiers de Rey et son catalogue, et nous sommes en train de transcrire sa correspondance et l'ensemble de ses papiers, dont le texte annoté sera affiché également sur le site. L'ensemble des papiers de Rey font l'objet d'une magnifique exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon, où l'on peut découvrir la cartographie des correspondants de Rey – avec les détails biographiques concernant chacun(e) d'entre eux. Cette représentation de la correspondance sera également disponible sur notre site au cours des prochains mois.

Au cours de la même période, nous avons créé, en collaboration avec Maria Susana Seguin et Pierre-François Moreau, un site dédié à la philosophie clandestine. Ce site est fonctionnel et accessible gratuitement à tout public. Il comporte déjà bon nombre de transcriptions de manuscrits philosophiques clandestins, une présentation générale et des bibliographies générales et spécialisées. Le public intéressé est informé régulièrement au moyen d'un Cahier-Hypothèses de l'avancement de la plateforme. De cette façon, les manuscrits philosophiques clandestins des 17e et 18e siècles, qui ont joué un rôle essentiel dans la diffusion de la libre pensée et dans la promotion des Lumières, sont accessibles à chacun sous forme de transcription et sous forme d'images des manuscrits, avec toutes les indications bibliographiques utiles.

 Le projet "liberté de conscience et liberté de penser" et mené en partenariat entre l'axe I et l'axe III du LabEx COMOD.